Carte du Portugal

Carte du Portugal

mardi 31 mai 2011

Sculpture " Guitarra na proa " au bord du Tage

Un hommage au fado, Amália Rodrigues et Lisbonne. Sculpture de Oliveira Domingos.Belém à Lisbonne, à proximité du Tage.



Amália da Piedade Rebordão Rodrigues (Lisbonne, 23 juillet 1920 – Lisbonne, 6 octobre 1999) est une chanteuse fadiste et actrice portugaise. Elle est connue sous le nom d'Amália Rodrigues . Surnommée la « Reine du fado » (Rainha do Fado), c'est la chanteuse qui a le plus popularisé ce chant dans le monde. Elle a enregistré plus de 170 disques au cours de sa vie. Elle a aussi été une grande ambassadrice culturelle du Portugal et sa voix lui a valu une réputation internationale.
Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de 40 années. Sa notoriété devient internationale durant la période 1950-1970, mais ses liens assez troubles avec le régime du dictateur António de Oliveira Salazar lui valent un retrait de la scène pendant une dizaine d'années après la révolution des Œillets de 1974.
Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en portugais, mais aussi en espagnol, en italien, en anglais et en français. Elle a eu l'occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.
Amália Rodrigues a eu une influence importante sur le fado, mais aussi sur toute la musique portugaise et la plupart des artistes de son pays.

                           « Je suis toujours en train de dire à tout le monde que je n'arriverai pas jusqu'à l'an 2000. »
— Amália Rodrigues

lundi 30 mai 2011

La Marina d'Alcântara

Les docks d'Alcântara sont situés juste à côté du pont du 25 avril , d'ailleurs de là on entend en permanence le ronronnement des véhicules qui passent au dessus de nos têtes à plus de 50 mètres de hauteur .


Tout le long de la  marina d'anciens entrepôts ont été transformés en restaurants et bars , dont les terrasses se trouvent en bordure de l'eau ( pour la plupart ) , ce qui en fait un endroit très animé à n'importe quel moment de la journée . Car je dois dire qu'à ma grande surprise les portugais mangent un peu à toutes heures , donc les terrasses sont occupées  tout le temps enfin suivant les restaurants !




dimanche 29 mai 2011

Le quartier de Belém

Belém est un quartier de Lisbonne situé à 6km à l'ouest du centre actuel de la ville et à 2km à l'ouest du pont du 25 avril. Son nom vient d'une déformation au cours du temps de « Bethléem ». Belém correspond à une paroisse de Lisbonne, la paroisse Santa Maria de Belém.En 1755, un tremblement de terre majeur détruisit presque la moitié de la ville et près de 100 000 personnes y perdirent la vie. Pourtant le quartier de Bélem demeura intact!






samedi 28 mai 2011

Circulation dans Belém

Dans Belém il y a une forte circulation de véhicules , entre les voitures , les cars de touristes , les tramways et bien évidemment les bus parfois on ne sait plus ou donner de la tête surtout si on est piéton ! Dés qu'on arrive dans ce quartier en voiture on se retrouve face à ces hommes qui vous guident pour vous attribuer une place afin de vous garer et qui bien-sur vous font payer ce service (des exclus qui n'ont que ça pour vivre ) et qui profitent à leur façon .
D'un coup on  fait un saut en arrière avec cette voiture à cheval qui vous fait faire un petit tour détente du coin.




Et par contre dans la file des autocars garés , après avoir déposé leur flot de touristes , une limousine qui obligatoirement attire tous les regards , comme un ovni qui se serait perdu dans ce petit monde en ébullition permanente .


vendredi 27 mai 2011

Le Musée de l'Electricité


Le bâtiment qui abrite le Musée de l’électricité ( en portugais: Museu da Electricidade ) présente l’évolution des énergies au fil du temps. En outre, ses locaux accueillent un centre culturel fondé sur le concept d’un Musée des Sciences et de Archéologie industrielle, où les expositions thématiques et expérimentales côtoient les manifestations culturelles et événementielles, voire entrepreneuriales, de tout ordre. Il se situe dans l’arrondissement de Belém sur des terrains que la ville a conquis au Tage à la fin du XIXe, un quartier touristique qui regroupe certains des plus importants monuments historiques de Lisbonne.


Le bâtiment du musée de l’Électricité est classé « d’intérêt public, sachant qu’il occupe tout le périmètre d’une ancienne centrale thermoélectrique, ladite « Central Tejo » ayant éclairé la ville de Lisbonne pendant plus de quatre décennies.


C’est en 1990 que le Musée de l’électricité y a vu le jour. Dix ans plus tard, les bâtiments et les équipements qui l’intègrent ont été soumis à de nouveaux aménagements. Si bien qu’il a rouvert ses portes au public en 2006, non seulement restauré mais proposant aussi une nouvelle approche et d’autres offres muséologiques. Une exposition permanente explique le fonctionnement de cette ancienne centrale à travers les appareils originaux qui la faisait tourner, ainsi que le cadre de travail au sein de cette unité de production électrique. Des expositions temporaires (peinture, sculpture, photo, etc.) et des espaces didactiques, y compris ludiques, misent sur la question des énergies où interviennent des jeux pédagogiques, les présentations d’énergie solaire à l’extérieur, les pièces de théâtre, les concerts, les conférences, etc...


jeudi 26 mai 2011

Le Musée des Arts Populaires



Le musée d'art populaire est situé près du Tage , entre le monument des découvertes et la tour de Belém , dans l'arrondissement de Santa Maria de Belém . Ouvert en 1948 , il a des salles avec des collections permanentes et un espace avec des expositions temporaires . Les pièces organisées par provinces , incluent céramiques , machines agricoles , costumes , instruments musicaux , bijoux et selles colorées , et donne une indication sur la diversité des différentes régions du Portugal .






La place Alphonse de Albuquerque (Afonso de Albuquerque)

Elle se trouve juste en face du Palais de Belém . Baptisée ainsi en l’honneur du plus grand de tous les vice-roi des Indes .Au milieu de ce vaste jardin se dresse le monument à la gloire du grand homme. En prenant Goa en 1510, il ouvre aux Portugais des itinéraires commerciaux avec le Siam, la Chine et les Moluques. Les voies maritimes portugaises se substituent à la route de la soie, et Lisbonne devient le point d’entrée des trésors d’Orient vers l’Europe.



Alphonse de Albuquerque (Alhandra, 1462 - Goa, 16 décembre 1515) est un militaire, un navigateur, un explorateur et un politicien qui fut gouverneur des Indes portugaises de 1509 à 1515 et une des grandes figures de l'expansion portugaise en Orient.

mercredi 25 mai 2011

Le Palais de Belém

Le Palais national de Belém (en portugais : Palácio Nacional de Belém) est le nom donné à la résidence officielle du Président du Portugal.



Ce palais fut construit par le comte d'Aveiro en 1559. Par la suite au XVIIIe siècle , il fut acquis avec l'or provenant du Brésil par le Roi João V , trouvant le séjour plus agréable que le château Saint Georges,qui transforma complètement l'intérieur et ajouta à l'édifice une école d'équitation ( devenue le musée des Carrosses ), construite par l'architecte italien Giacomo Azzolini en 1726 . Le Roi Joseph Ier et sa famille se trouvaient dans ce palais lors du tremblement de 1755, grâce à quoi ils purent survivre à la destruction de Lisbonne .







Le Musée national des Coches

Le musée des carrosses abrite une collection unique au monde. Il retrace trois siècles de luxe et de techniques mises au service des plus grands de ce monde.


Crée en 1905 à l’initiative de la reine Amélie, le musée abrite 62 modèles, de la chaise à porteur au carosse d’apparat. Certains sont de véritables œuvres d’art, comme ceux de la fameuse ambassade envoyée par le roi João V au pape clément XI. Les carrosses disparaissent sous une abondance de sculptures à taille humaine, d’or, de nacre, de velours… Uniformes et livrées des équipages, étriers, bourons viennent compléter ce spectacle étonnant, et plutôt insolite.
Le musée ne se contente pas de présenter des carrosses portugais, on retrouve des hippomobiles de toutes les grandes puissances royales et impériales d'Europe : France, Italie, Autriche et Espagne en particulier

.

lundi 23 mai 2011

Le Monastère des Hiéronymites ou Monastère de Jéronimos

Le Monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos) est un monastère portugais, de style manuélin, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde.Le monastère est situé à l'ouest de Lisbonne au Portugal, dans le quartier de Belém, à l'embouchure du fleuve Tage.
Sur l'emplacement d'un ermitage fondé par Henri le Navigateur, le roi Manuel Ier entreprit en 1502, un peu après le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde, de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des hiéronymites. Il a été en grande partie financé par les profits du commerce d'épices et aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du 16e siècle.
Il a échappé au séisme de 1755 qui a ravagé Lisbonne mais a été endommagé par les troupes napoléoniennes venues de France qui ont envahi le Portugal au début du xixe siècle. En 1834, avec l'expulsion de l'Ordre religieux des hiéronymites, l'église Sainte-Marie des hiéronymites (Santa-Maria de Jerónimos) est devenu une église paroissiale pour les habitants de la paroisse de Sainte-Marie de Belém (Santa Maria de Belém).
Des bâtiments ajoutés au milieu du xixe siècle à l'ouest du clocher affectent quelque peu l'harmonie architecturale de l'ensemble qui étaient jusque là respectée. On y a installé les musées de la marine et de l'archéologie.




Classé monument historique en 1907, le monastère est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Le 13 décembre 2007, les chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne s'y réunirent pour signer un nouveau traité constitutionnel appelé traité de Lisbonne.


 Le monastère constitue l'œuvre architecturale la plus aboutie du style manuélin.Le style manuélin vient du nom du roi Manuel Ier dit Manuel le Fortuné. Il se développe à la fin du xve siècle. Le Portugal est alors la première puissance maritime du monde.


 Le style manuélin se caractérise par une abondance de motifs décoratifs sur les édifices religieux et monuments de l'époque. Il constitue un mélange de style de l'époque, prenant ici au roman, là un peu de gothique, là des inspirations mauresques. C'est un mélange d'éléments liés aux découvertes et à la marine portugaises. Bénéficiant de l'afflux de richesses à Lisbonne, les architectes purent se lancer dans une œuvre de grande envergure. Diogo Boitaca fut le premier architecte du chantier et adopta dès 1502 le style gothique. Mais à partir de 1517, ses successeurs modifièrent ce style et y ajoutèrent l'appareil ornemental caractéristique du style manuélin où se retrouvent diverses influences. João de Castilho, d'origine espagnole, donna à la décoration une tournure plateresque; Nicolau de Chanterene mit en relief les thèmes de la renaissance; enfin, Diogo de Torralva et Jérôme de Rouen apportèrent une note de classicisme.


Musée national d'Archéologie

Le Musée national d'archéologie de Lisbonne ou Museu Nacional de Arqueologia do Dr. Leite de Vasconcelos se trouve à Lisbonne, et fut fondé en 1893 à l'initiative de José Leite de Vasconcelos, sous le nom de Museu Etnográfico Português.Le musée est installé, depuis 1903, dans aile ouest (occidentale) du Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), où se trouvaient les anciens dortoirs des moines.



Le principal centre de recherche archéologique du Portugal y est installé, travaillant sur des pièces venant de tout le pays.
À l'entrée du musée se trouve une statue de granite, de plus de 2 mètres de haut, venant du nord du Portugal, représentant des Guerriers "Calaico-Lusitaniens" ("Guerriers Calaico-Lusitanos") du Ier siècle.



Bateaux exposés à l'extérieur du Musée de la Marine



Le Maria Eulalia : barque à rames servant au transport de l'équipage , filets et poissons des chalutiers vers la terre . Construit en 1967 à Nazaré par José Rosado de Oliveiro.







dimanche 22 mai 2011

Le Planétarium Calouste Gulbenkian



Le Planétarium Calouste Gulbenkian à Lisbonne ( Planetário Calouste Gulbenkian en portugais) a été inauguré en 1965, sur la base d'un projet de Frederico George et il est subventionné par la fondation qui porte le nom du fameux magnat du pétrole et mécène Calouste Gulbenkian.Il est situé juste à côté du Musée de la Marine , face au Centre culturel de Belém . Il dispose d'une salle de projection circulaire de 25 mètres de diamètre. Son but est de partager l'aventure de l'espace avec le public.




À l'intérieur, il recrée le ciel la nuit, révélant les mystères du cosmos. Il ya des spectacles en portugais, anglais et en français expliquant le mouvement des étoiles et du système solaire, mais aussi des thèmes plus spécialisés comme les constellations ou l'étoile de Bethléem.

samedi 21 mai 2011

Bassin et sphère armillaire face au Musée de la Marine

Bassin et sphère armillaire face au Musée de la Marine


En astronomie, une sphère armillaire, aussi connue sous le nom d'astrolabe sphérique, est une modélisation basée sur la sphère céleste utilisée pour en montrer le mouvement apparent des étoiles autour de la Terre et du Soleil dans l'écliptique.
Vasco de Gama


Vasco de Gama ou da Gama en portugais (né v. 1469 à Sines au Portugal — mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes) est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance.

Infante Henrique 

Henri le Navigateur, Infante Dom Henrique ou Henrique o Navegador (Porto, 4 mars 1394 - 13 novembre1460 à Sagres), prince de Portugal, est souvent considéré comme la figure la plus importante du début de l'expansion coloniale européenne. Il est le troisième fils de Jean Ier de Portugal, le fondateur de la dynastie d'Aviz. Sa mère est Philippa de Lancastre, fille de Jean de Gand et sœur d'Henri IV d'Angleterre. Henri le Navigateur ne s'est jamais marié et n'a pas eu de descendance.


Infante Pedro

Pierre de Portugal, Ier duc de Coimbra, (1392 – 20 mai 1449 à la bataille d'Alfarrobeira) est un prince de la dynastie d'Aviz, fils du roi Jean Ier de Portugal et de Philippa de Lancastre. Régent de Portugal entre 1439 et 1448, il est connu pour ses nombreux voyages à l'étranger, qui lui valent le surnom d’Infant des Sept parties du Monde. À l'occasion de ces pérégrinations européennes, il reçoit de l'empereur Sigismond Ier le duché de Trévise pour services rendus (1422). En 1427, Henri VI d'Angleterre le fait chevalier de l'ordre de la Jarretière.


Nicolau Coelho
 Nicolau Coelho, est un navigateur portugais des xve et xvie siècles. Il participa au voyage de la découverte du chemin maritime des Indes où il commanda le navire Bérrio, ayant comme pilote Pedro Escobar et, pour secrétaire, Álvaro de Braga. Le 20 mars, il fut pris dans une violente tempête près du Cap-Vert. Séparé des autres navires, il fut le premier à arriver au Tage avec la bonne nouvelle de l'arrivée aux Indes.



Nénuphars

Le Musée de la Marine

Le Musée de la Marine de Lisbonne (museu da Marinha en portugais) est un musée consacré à l'histoire de la marine et de la construction navale au Portugal.
Le musée est crée en 1863 par le roi Luís Ier, un roi féru de littérature et d'arts en général, dont la politique va grandement favoriser la production artistique.



Le Musée de la Marine Le Musée est dans un premier temps installé dans les bâtiments de l'école navale mais en 1916, un grave incendie, qui détruisit d'ailleurs une bonne partie du fonds, va décider de son déménagement, vers le palais du Comte de Farrobo dans un premier temps.
En 1962 la collection trouve définitivement son espace : elle est installée dans les ailes nord et ouest du célèbre Monastère des Hiéronymites. Un hangar attenant est construit pour accueillir les pièces les plus imposantes (barges, bâteaux de pêche).







Les jardins du centre culturel de Belém





Dans les jardins on trouve de nombreux arbres (palmiers, oliviers ...) , des fleurs , des bassins ainsi que quelques oeuvres exposées . Le week-end un très grand nombre de personnes s'y retrouve en famille pour profiter de la fraîcheur de l'ombre ou du soleil suivant les goûts de chacun ainsi que pour discuter, lire, se détendre et même étudier .