Carte du Portugal

Carte du Portugal

jeudi 30 juin 2011

The blog's awards


Je remercie Nomeau pour ce nouveau prix ( 2 en si peu de temps ça devient un honneur pour moi ! ) . Son blog nous raconte son combat face à la maladie , avec courage et dignité  elle nous livre ses émotions face aux épreuves qu'elle doit traverser . Je vous conseille vivement de venir nombreux sur son blog pour lui rendre visite . Encore merci à toi Nomeau .


Cet Award est une chaine de sympathie qui nous donne l'occasion de faire connaitre les blogs (et surtout les personnes) qu'on apprécie plus particulièrement.
Pour continuer cette chaine, il suffit de respecter les quelques consignes qui suivent.
1-publier l'Award sur votre blog: fait

2-remercier la personne qui vous a offert ce prix: fait

3-mettre le lien de son blog 



Voici le lien vers son blog : Face au cancer du sein par Nomeau


                                                         4-dévoiler 7 choses sur vous

    1 . J'adore écouter de la musique ( mais pas toutes les musiques ! )
    2 . Je déteste la méchanceté gratuite
    3 . Je ne supporte pas les araignées ... beurk
    4 . Je suis une personne nerveuse ce qui me rends souvent très électrique
    5 . J'aime danser et m'amuser
    6 . Je suis très frileuse donc j'aime le soleil avant tout
    7 . J'ai un petit côté claustrophobe j'ai besoin d'avoir de l'espace autour de moi

              5- désigner et mettre le lien de 7 blogs qui devront à leur tour continuer cette chaine


                                                    Blog sur le portugal :  Visiteur ( Angie )


                                                    Donzy 58 :  Henry58


                                                    Pour toi mon tendre amour :  Bébé


                                                    Le blog de peinture de Carol :  Carolechichi


                                                    Carteagogo :  Cielclair


                                                    L'antre de leurs mots :  Myly


                                                    Nad-la-framboise :  Nadchris


                                                6- prévenir les personnes concernées : Fait


                        Merci à tous ceux qui me soutiennent chaque jour .

Stylish blogger award


 Un grand merci à mon amie Chocolette de m'avoir décerné cet award . Chaque jour Chocolette nous raconte avec une pointe d'humour ses journées avec sa petite famille . Alors surtout n'hésitez pas à lui rendre visite sur son blog .


Cliquez sur le titre pour accéder à son blog : La famille Choco


Pour résumer, cet Award est une chaîne de sympathie
qui nous donne l'occasion  de faire connaitre les blogs (et les personnes)
qu'on apprécie plus particulièrement.
Pour continuer cette chaine, il suffit de respecter les quelques consignes qui suivent :
1. Remercier la personne qui vous à offert ce prix  Fait
2. Mettre le lien de son blog   Fait
3. Publier l'Award sur votre blog  Fait
4. Dévoiler 7 sept choses sur vous

1 . Je suis maman de 4 enfants
2 . Je déteste les légumes verts ( sauf quelques uns )
3 . J'adore les chats ( j'en ai 3 à la maison )
4 . J'ai 4 tatouages (mais je dirais pas ou ils sont lol )
5 . Je déménage en Espagne dans quelques jours 
6 . Je suis aussi grand mère depuis 3 ans 
7 . Je suis très timide ( même si ça ne se voit pas toujours )

5. Désigner et mettre les liens de 7 blogs qui devront à leur tour continuer cette chaîne

Au coeur des chats :  babydoll_lol







6. Prévenir les personnes concernées : Fait

Bonne journée à tous mes amis du net

samedi 25 juin 2011

Place de la Mairie ( Praça do Municipio )

Tout près de la place du Commerce se trouve la place de la Mairie ( praça do Municipio en portugais ) ou se trouve l'hôtel de ville ( Câmara Municipal ) édifié au XIX ème siècle .
Construit entre 1865 et 1880, selon le projet de l'architecte Domingues Parente da Silva, sur le même lieu que occupait le précédent palais, il fut détruit par un incendie le 19 novembre 1863. C’est dans ce bâtiment qu’on a proclamé la République du Portugal, le 5 octobre 1910.

Place de la Mairie ( praça do Municipio )

L'Hôtel de Ville ( Câmara Municipal )

Au centre se dresse une colonne torsadée surmontée d'une sphère manuélienne , symbole de l'autorité municipal. Un pilori ( pelourinho ) qui a subsisté comme symbole de la liberté citoyenne d'administrer la justice , bien qu'il est été dépouillé des crochets en fer auquels étaient accrochés les condamnés livrés à la moquerie populaire .

L'Hôtel de ville et le pilori

jeudi 23 juin 2011

Azulejos

Façade d'Azulejo dans le quartier Santos O Velho

Le terme d'azulejos ou azuléjos (de l'arabe "al zulaydj", pierre polie, et non du portugais azul, bleu, étymologie qui semble évidente puisque la couleur bleue est la plus fréquemment utilisée) désigne un ensemble de carreaux de faïence assemblés en panneau mural.
Ces carreaux ou ces panneaux peuvent utiliser des motifs géométriques ou des représentations figuratives. On les trouve de longue date dans les intérieurs de bâtiments mais aussi en revêtement extérieur de façade.

Façade d'azulejo dans le champ de Santa Clara ( Feira da ladra )

Edificio na Trindade

L'architecture portugaise se caractérise par des azulejos brillants et colorés qui décorent les façades de bien des édifices et l'intérieur de monuments religieux à travers tout le pays . La tradition de l'azulejo remonte à l'époque de la présence arabe au cours du Moyen-âge . Les premiers provenaient d'Espagne , plus concrètement d'Andalousie, ou ils ornaient les alcazars et autres palais , puis ils furent introduits au Portugal par le Roi Manuel 1er , qui fit décorer d'azulejos le palais de Sintra . Néanmoins , à partir du XVI ème siècle , le Portugal commença à fabriquer ses propres créations , qui sont encore aujourd'hui source d'orgueil et qui font partie du patrimoine national , comme on peut le voir dans le Museu National do Azulejo.

Azulejo dans Alfama

Azulejo au Museu Antoniano

Au début les azulejos étaient fabriqués avec la technique du "carrelé " , procédé qui fut par la suite remplacé par celui de la "corde sèche" : un fin cordon d'huile et de manganèse qui permettait d'isoler les différents émaux et qui en fusionnant présentaient une couleur plus foncée , servant ainsi de séparation aux différents motifs .


Azulejo représentant Luis de Camoes

Azulejo rua Portas S.Antao

A partir du partir du XVI ème siècle , l'italien Francesco Nicoloso introduisit la technique italienne de la "majolique" , dont le principe est de recevoir la terre cuite avec une couche d'émail blanc sur laquelle se fixe les pigments . Les panneaux passèrent au fil des ans par différents styles et couleurs , avec des motifs de type tapisserie , géométriques ou figuratifs .

Détails d'azulejo dans Alfama

Azulejo au Museu da Cidade








Au XVIII ème siècle , les azulejos apparaissent principalement sous les couleurs bleue et blanche et sont décorés par des artistes tels qu'Antonio Pereira , Manuel dos Santos et plus particulièrement , Antonio de Oliveira Bernardes et son fils Policarpo .

Azulejo dans la rua Cruzes da Sé

Azulejo dans la rua Cruzes da Sé

Azulejo Fontaine rua da Junqueira

Azulejo Fontaine rua da Junqueira


mercredi 22 juin 2011

L'église de São Domingos

Eglise de São Domingos

L'église de São Domingos ( en portugais : Igreja de São Domingos ) a été construite et taillée dans le roc en 1241, cette église fut au fil du temps, l'objet de nombreux travaux, perdant ainsi peu à peu son aspect moyenâgeux. Son style architectonique révèle le bigarrement des différentes influences et périodes pendant lesquelles elle subit des transformations.
Après les travaux de rénovation du sanctuaire par l' architecte Joao Frederico Ludovice, la voilà détruite par le tremblement de terre de 1755. L'église de Sao Domingos fut alors reconstruite par Manuel Caetano de Sousa. La malédiction semblant s' acharner, en 1954 un incendie se déclare détruisant une grande partie de la décoration intérieure. De nouveaux travaux sont effectués et en 1994 l'église de Sao Domingos réouvre ses portes.

Eglise de São Domingos

Au 15º siècle, alors que les communautés juives sont appréciées pour leur savoir au Portugal, survient la chute de Grenade. Les juifs espagnols émigrent au Portugal et y sont bien acceuillis. Jusqu' en 1496 où, pour plaire à sa belle famille espagnole, le roi du Portugal se lance lui aussi dans une lutte contre la communauté juive. Il leur propose de se convertir au christianisme et deviendront alors ce que l'on nommera "chrétiens nouveaux".C'est l'inquisition !
Le 19 avril 1506 un rayon de soleil illumine la croix du Christ de l'église Saõ Domingos. Les chrétiens présents crient au miracle. Un Chrétien nouveau se permet d' intervenir disant qu' il s' agit sans doute du reflet du grand cierge qui brûle. La communauté chrétienne s' insurge contre lui, le jette dehors et finit par le massacrer. Une foule entre en délire, criant à mort les juifs et les chrétiens nouveaux. Tous se dirigent vers l' ancien quartier juif de Lisbonne, ce premier progom au Portugal fit... 2000 victimes.

Place  São Domingos avec au centre le monument à la mémoire des milliers de victimes juives



mardi 21 juin 2011

Gare du Rossio

La gare du Rossio (en portugais : Estação de Caminhos de Ferro do Rossio) est une gare ferroviaire du centre-ville de Lisbonne.
La gare du Rossio est localisée au nord-ouest de la place Don Pedro IV, qui s'appelait jadis place du Rossio, dans le centre de Lisbonne. Elle était autrefois connue sous le nom de Estação central (Gare centrale).

Gare du Rossio

Gare de la Société royale des chemins de fer portugais, pour desservir la région de Sintra, elle est conçue par l’architecte José Luis Monteiro ( dans le style manuélin avec de grands arcs en forme de fer à cheval ), la construction débute en 1888, l'inauguration ayant lieu le 23 novembre 1890.


Gare du Rossio

Les trains y accèdent grâce à un tunnel long de 2 600 m de longueur, qui est considéré comme un des plus importants travaux d’ingénierie au Portugal au xixe siècle.
La gare du Rossio est demeurée le principal terminal de passagers de Lisbonne jusqu’au milieu du xxe siècle. Fermée en 2004 pour des travaux de rénovation dans le tunnel, elle est rouverte en 2008.

lundi 20 juin 2011

La Praça da Figueira

La praça da Figueira ( la place du figuier en français ) est un grand carré situé dans le centre de Lisbonne juste à côté de la place du rossio , elle fait partie de la Baixa Pombalina .

La Praça da Figueira  ( la place du figuier )

Au 16ème siècle la place n'éxistait pas , la totalité de sa surperficie était occupée par l'Hospital Real de Todos os Santos ( l'Hôpital royal de tous les Saints ) , le plus grand hôpital de la ville .
En 1755, après le grand tremblement de terre qui détruisit en partie Lisbonne,  l'hôpital fut considérablement endommagé et donc démoli vers 1775.
Le projet du marquis de Pombal pour la Baixa la mua en marché principal de la ville .Vers 1885, un grand marché couvert de 8.000 m² fut construit, mais il fut démoli en 1949. Depuis lors, la place a été un espace ouvert.

La praça da Figueira ( la place du figuier )

En 1971, une statue équestre représentant Dom João I (1357-1433), du sculpteur Leopoldo de Almeida , a été inauguré dans le carré. Le monument porte aussi des médaillons avec les effigies de Nuno Álvares Pereira et João das Regras , deux personnages clés de la révolution de 1385 qui a amené Dom João au pouvoir.

Statue équestre de Dom João I

En 1999/2000, lors de la dernière rénovation de la place, la statue a été déplacée du milieu à un coin de la place, afin de la rendre visible à partir de la Praça do Comércio .

dimanche 19 juin 2011

L'ascenseur de Santa Justa

L'ascenseur de Santa Justa (en portugais : Elevador de Santa Justa ), également connu sous le nom de Elevador do Carmo , est un ascenseur bâti dans le centre historique de la ville de Lisbonne dont il constitue l'une des principales attractions touristiques. Il permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.

L'ascenseur Santa Justa dans la rua do Ouro

L'ascenseur de Santa Justa a été conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, un ingénieur portugais né à São Nicolau (Porto) de parents français, et élève de Gustave Eiffel. La construction a débuté en 1900 pour s'achever en 1902. Durant les premières années de son fonctionnement, l'ascenseur était actionné par une machine à vapeur. Il a été électrifié en 1907.

L'ascenseur Santa Justa

D'une hauteur de 45 mètres, il est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec des motifs différents à chaque palier. Le palier supérieur possède un belvédère, accessibles par un escalier en colimaçon, offrant une vue magnifique sur le château Saint-Georges, le Rossio, la Baixa - la ville basse - et le Tage.


Place Dom Pedro IV vue de l'ascenseur Santa Justa

Le château Saint Georges vu de l'ascenseur Santa Justa 

Vue sur la cathédrale (la Sé ) et le Tage de l'ascenseur Santa Justa

L'ascenseur possède deux cabines décorées d'un intérieur en bois et pouvant accueillir chacune 24 passagers.
Attraction touristique majeure du quartier, l'ascenseur de Santa Justa est le seul ascenseur urbain de Lisbonne entièrement vertical, les autres ascenseurs de la ville, dont les Elevador da Glória et Elevador da Lavra également dessinés par Mesnier du Ponsard, s'apparentant plus à des funiculaires qui permettent de gravir les rues en pente de Lisbonne.

mercredi 15 juin 2011

Blog en pause

Voilà je pars quelques jours à Porto et ensuite à Saint Jacques de Compostelle mais n'hésitez pas à continuer à voter pour moi ça fait toujours plaisir . Dès que je reviens je reprends  tout mes votes pas de problème et surtout je n'oublies pas mes amis du net qui me soutiennent . Bien sur j'espère revenir avec pleins de belles photos à partager avec vous tous .

Bisous à tous et à bientôt .

Lily6794

lundi 13 juin 2011

Le jardin de Estrela

Face à la basilique se trouve le jardin de Estrela ( en portugais : jardim da Estrela , officiellement appelé jardim Guerra Junqueiro ) conçue vers la moitié du XIX ème siècle , par deux jardiniers Bonnard et João Francisco . Il possède une belle combinaison de petits lacs , étangs , fontaines et espèces arborescentes d'une grande variété , comprenant de nombreuses plantes tropicales provenant d'Afrique , de l'Inde et du Brésil . Ainsi qu'une grande population de canards , d'oies et de cygnes divers . Le jardin est très populaire et fréquenté par les familles du quartier . Au centre se dresse un superbe belvédère construit en fer forgé dans lequel se déroulent des concerts pendant l'été .

Fontaine dans le jardin de Estrela

Bibliothèque du jardin

Canards et oies dans le jardin de Estrela 

Tronc d'un figuier

Différents cactus

Cactus à messages

Cygne noir

Statue Despertar de José Simões de Almeida

Allée du jardin

Fontaine 

Etang et statue

Le Datura est un genre de plantes de la famille des Solanacées, dont le centre de diversité se trouve au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Plusieurs espèces sont cultivées et se sont naturalisées dans les régions tempérées et tropicales du monde.
On connaît une dizaine d'espèces du genre Datura. Ce sont des plantes riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses mais intéressantes sur le plan pharmacologique.


Arbre à Datura


Fleurs de Datura


Antero Tarquínio de Quental (Ponta Delgada, 18 avril 1842 — 11 septembre 1891) était un écrivain et poète du Portugal qui a joué un rôle important dans le mouvement de la génération des années 1970 .


Statue d'Antero de Quentale de Barata Feyo

dimanche 12 juin 2011

La basilique de Estrela

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, D. Marie I, fille de D. José I, avait promis de construire une église si elle avait un fils qui héritait du trône portugais. Son vœu fut accompli et la construction de la Basilique da Estrela a débuté en 1779. Pourtant, son fils José décéda de la varicelle deux ans avant la fin de sa construction en 1790.


La basilique d'Estrela
 L’énorme église, avec une coupole, située sur une colline à l’ouest de la ville, est l’une de ses principales références, visible depuis n’importe quel point. La basilique a été construite par des architectes de l’Ecole de Mafra en style baroque et néoclassique. La façade est encadrée par deux tours jumelles et décorée avec des statues des saints et des figures allégoriques.

La  basilique d'Estrela