Carte du Portugal

Carte du Portugal

vendredi 29 juillet 2011

Les Amoreiras ( centre commercial )

Les Amoreiras 

Les Amoreiras ( en français Les mûriers ) sont les édifices les plus emblématiques du Lisbonne moderne . Inaugurées le 27 septembre 1985 ce centre commercial postmoderne est la construction la plus osée du pays : il s'agit d'une fantaisie de couleur rose et bleu qui abrite des appartements de luxe , des bureaux , plusieurs cinémas , des restaurants , des cafés , des magasins et un hôtel . Avec un impact architectural unique dans la
ville , les Amoreiras valurent à ses propriétaires et à son créateur , l'architecte Tomàs Taveira , l'attribution du prix Valmor ( prix d'architecture donné par la municipalité de Lisbonne chaque année ) en 1993 . Le centre commercial des Amoreiras fut pendant un temps considéré comme le plus grand dans le domaine du commerce de la ville de Lisbonne .

Les Amoreiras

Les Amoreiras

Les Amoreiras

dimanche 24 juillet 2011

Église Santo António Da Sé

L'église Santo António ( en portugais: Igreja de Santo António de Lisboa)  est dédié à Saint Antoine de Lisbonne , plus connu dans le monde chrétien sous le nom de saint Antoine de Padoue . L'église a été construite à l'endroit supposé de la naissance du saint .

Église Santo António Da Sé

Fernando Martins de Bulhões naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Descendant de Charlemagne, il est apparenté à la famille de Godefroy de Bouillon, duc de Basse-Lotharingie, avoué du Saint Sépulcre, de qui sont issus les rois de Jérusalem, dont une branche s'est implantée au Portugal.
Entré jeune chez les ermites de Saint-Augustin il y fait d'excellentes études à Saint-Vincent de Fora puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra, ( un important centre d'études et de vie religieuse ) où il entra dans l'ordre franciscain et fut ordonné prêtre , adoptant le nom de António.
En 1231, il fut envoyé à Padoue (Vénétie) où il poursuivit ses prêches durant le Carême. Il meurt d'hydropisie et d'épuisement le 13 juin suivant à Arcelle, près de Padoue. Il fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement il est commémoré le 13 juin.

Église Santo António Da Sé et statue de Santo António 
Au 15ème siècle le site de la maison familiale ou Fernando est né , situé à côté de la Cathédrale de Lisbonne , a été transformé en une petite chapelle . Au début du 16ème siècle , pendant le règne du roi Manuel 1er , sur l'emplacement de cette chapelle dont il ne restait rien , une église a été construite dans le style manuélin . En 1730, sous le règne du roi Jean V , l'église fut redécorée . Durant le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 l'église Santo António a été de nouveau détruite, seules la chapelle principale et la crypte furent épargnées .

La crypte , à laquelle on accède par une sacristie ornée d'azulejos . En 1767 l'architecte Mateus Vicente de Oliveira entama les travaux de la nouvelle église dans le style baroque rococo . Les travaux furent en partie financés par les dons faits dans les rues aux enfants lisbonnais , qui demandaient aux passants " une petite pièce de monnaie pour saint Antoine " .

Statue de Santo António 

Le 12 mai 1982, le Pape Jean-Paul II a visité l'église. Il a inauguré une statue de Saint Antoine ( du sculpteur Soares Branco) dans le square en face de l'église et prié dans la crypte , qui marque l'endroit où le saint est né.
L'usage veut que les couples de jeunes mariés visitent l'église le jour de leur mariage et qu'ils y déposent des fleurs pour que le saint apporte chance à leur mariage .

jeudi 21 juillet 2011

Arènes du Campo Pequeno

Les arènes du Campo Pequeno (en portugais: Praça de Touros do Campo Pequeno) de Lisbonne au Portugal sont des arènes pour la corrida portugaise.

Arènes du Campo Pequeno

Elles sont situées place du Campo Pequeno (place du Petit Champ), près de l'avenue de la République et elles ont une capacité de près de 10 000 places.
Elles ont été construites en 1891 par l'architect António José Dias da Silva (1848-1912). Après une profonde rénovation, elles ont rouvert en 2006 comme lieu d'événements multiples indépendamment des corridas de taureaux. Actuellement elles disposent d'une salle de spectacle de 10.000 places assises, d'une galerie commerciale de 60 boutiques, 10 bars, cafés, restaurants, des esplanades, 8 salles de cinéma et parking de 1.250 places.
Elles font également salle de concerts et de spectacles.

Arènes du Campo Pequeno

jeudi 7 juillet 2011

Eglise de Santa Engrácia ( Panthéon National )

La construction de cette église en plan de croix grecque , l'une des plus grandiose de la ville , débuta en 1682 , mais sa coupole ne fut achevée qu'en 1966 , date à laquelle elle fut officiellement inaugurée. En faite , cette entreprise qui semblait interminable est à l'origine d'un dicton populaire lisbonnais : " comme les travaux Santa Engrácia " , qui s'utilise pour désigner un travail qui ne finit jamais . Le monument constitue l'une des créations les plus voyantes du baroque et néo-baroque portugais . L'intérieur , dans lequel la gigantesque coupole centrale est soutenue par des parois en marbre polychrome , fut transformé en 1966 en Panthéon National (  Panteão Nacional ) .


Eglise de Santa Engrácia ( Panthéon National )

Entre ses murs reposent des personnages illustres du Portugal , tels qu'Henri le Navigateur (1394) , troisième fils de João 1er , qui jeta les bases de l'expansion maritime du Portugal ; Vasco de Gama (1460-1524) , qui fit le tour du Cap de Bonne Espérance et découvrit la route des Indes ; Alphonse d'Albuquerque (1502-1515) , vice-roi de l'Inde , ou Luis de Camões (1525-1580) , le grand poète portugais . Y sont également enterrés quatre présidents de la république: Manuel de Arriaga, Teófilo Braga, Sidónio Pais et Óscar Carmona; trois écrivains: João de Deus, Almeida Garrett et Guerra Junqueiro; et, seule femme, la chanteuse de fado Amália Rodrigues.

Eglise de Santa Engrácia ( Panthéon National )

Eglise de Santa Engrácia ( Panthéon National )

mardi 5 juillet 2011

Cathédrale Santa Maria Maior ( la Sé )

La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, ( Igreja de Santa Maria Maior ), et parfois appelé Sé de Lisboa ( initiales de Sedes Episcopalis), est la cathédrale de la capitale portugaise et la plus ancienne église de la ville. Elle est plus exactement située dans la freguesia de Sé.
Elle fut construite sur ordre du roi Alphonse Ier de Portugal, quelques temps après avoir repris Lisbonne aux Maures. La Sé, au temps d'Alphonse Ier, avait le statut d'Igreja Matriz (église qui a la juridiction sur les autres églises ou des chapelles de la circonscription). Elle fut élevée au rang de cathédrale par Jean Ier en 1393.
Le roi Alphonse Ier de Portugal, fondateur du Royaume de Portugal, ordonna, peu après la conquête de Lisbonne, l'édification d'une église chrétienne sur l'emplacement d'une ancienne mosquée , la mosquée aljama. Les vestiges archéologiques laissent penser qu'à l'emplacement de l'ancienne mosquée se trouvait une église wisigothique, et même avant cet édifice, un forum romain .
Depuis le commencement de sa construction en 1147, le bâtiment a subi plusieurs modifications et a survécu à plusieurs tremblements de terre qui l'ont ébranlé entre les XVIe et XVIIIe siècles. Il conserve en particulier ses tours romanes du XIIe siècle et constitue aujourd'hui  la plus ancienne église de la ville.

La cathédrale Santa Maria Maior ( La Sé )

À la gauche de l'entrée, se trouve une chapelle, la capela franciscana (chapelle fransiscaine) qui abrite les fonts baptismaux ayant servi au baptême, en 1195, d'Antoine de Lisbonne , de vrai nom Ferdinand de Bulhões. Cette chapelle est décorée avec des azulejos qui représentent saint Antoine. Dans la chapelle adjacente se trouve une crèche de Noël baroque faite de liège, de bois et de terre cuite exécutée par le sculpteur Joaquim Machado de Castro . António Vieira fut également baptisé dans cette cathédrale.
Le premier bâtiment fut terminé vers 1150 et s'est développé, durant les premières décennies du XIIIe siècle, dans un style plutôt roman. À la fin du XIIIe siècle, Denis Ier fit construire un cloître gothique, le claustro dionisino. Un riche Lisboète, Bartolomeu Joanes, fit ajouter une chapelle funéraire à son nom, la capela Bartolomeu Joanes .Le successeur du roi Denis Ier, Alphonse IV, fit construire un nouveau dosseret avec un déambulatoire pour le panthéon familial .
La capitale portugaise est le siège d'un évêché depuis le IVe siècle. C'est en 1147 que la ville a été reconquise par une armée composée de soldats portugais menés par le Alphonse Ier et de croisés européens participant à la deuxième croisade.
Le croisé anglais Gilberto de Hastings fut nommé évêque de Lisbonne, le premier après la conquête de la ville sur les Maures en 1147, et occupa le siège épiscopal jusqu'à sa mort en 1166 .
Dans la chapelle de Santo Ildefonso, on peut voir le sarcophage sculpté, datant du XIVe siècle, de Lopo Fernandes Pacheco, compagnon d'armes du roi Alphonse IV, et de son épouse Maria Vilalobos. Lopo Fernandes Pacheco y est représenté tenant une épée et son épouse avec un livre de prières entre les mains, avec des chiens à leurs pieds. Dans la chapelle adjacente se trouvent les tombes du roi Alphonse IV et de la reine Béatrice de Castille.
Pendant l'Époque moderne, l'architecture et la décoration du bâtiment furent enrichies, comme en témoigne la sacristie, mais la grande partie de ces œuvres ont été supprimées pendant les deux campagnes de restauration dans la première moitié du XXe siècle, dont l'objectif était de préserver l'atmosphère médiévale du bâtiment .
Le 15 août 1498, la reine Éléonore de Viseu fonda, avec l'aide du roi Manuel Ier, la première Misericórdia de Lisbonne dans une des chapelles du cloître de la cathédrale, la chapelle de Nossa Senhora da Piedade .La Santa Casa de Misericórdia est un établissement de santé catholique qui s'est développé ultérieurement dans toutes les grandes villes. Les Santas Casas ont joué un rôle très important au Portugal et dans ses colonies.

Passage d'un electrico devant la Sé

La capitale portugaise a toujours souffert des tremblements de terre, un important problème pour le patrimoine lisboète et la cathédrale s'est progressivement dégradée à chaque tremblement de terre. Entre les XIVe et XVIe siècles, la ville en a connu plusieurs, mais le plus catastrophique fut le celui de 1755, qui détruisit la capitale et endommagea sérieusement la Sé, plus particulièrement, la chapelle principale gothique avec le Panthéon royal.
Les cloîtres et la plupart des chapelles furent également détruites par le séisme et les incendies qui ont suivi. La cathédrale fut partiellement reconstruite ; ces dernières années, la cour centrale du cloître a été excavée et on peut désormais y apercevoir des vestiges des périodes romaines, arabes et médiévales.

samedi 2 juillet 2011

Le Miradouro et l'église de Santa Luzia

Cette petite place ombragée et fleurie est devenue un mirador avec de magnifiques vues sur les toits d'Alfama , parmi lesquels ressortent les deux tours blanches de São Miguel , la coupole de l'église de Santa Engracia et l'église de Santo Estêvão , ainsi que sur le Tage .

 Vue du miradouro de Santa Luzia  sur le quartier d'Alfama

Le Miradouro de Santa Luzia

Vue du miradouro de Santa Luzia sur l'église de Santo Estêvão

En face , la façade de l'église de Santa Luzia ( Igreja de Santa Luzia en portugais ) est recouverte de fresques en azulejos . L' église de Santa Luzia est une église située dans la paroisse de Saint-Jacques ( fréguesia de Santiago ) , elle a été construite par les chevaliers de l' Ordre de Malte , pendant le règne de D. Afonso Henriques . Le bâtiment actuel date du XVIIIe siècle, a été rénové après le séisme de 1755. Le plan de l'église est en croix latine .

L'église de Santa Luzia

L'église de Santa Luzia

L'une des fresques représente la Praça do Comércio telle qu'elle était avant le tremblement de terre de 1755 ; l'autre évoque le siège par les croisés du Castelo de São Jorge en 1147 et l'exploit de Martim Moniz , un courageux portugais qui mourut de façon glorieuse , en obstruant les portes du château , que les musulmans s'apprêtaient à fermer avec hâte , pour faciliter l'entrée des chrétiens .

Azulejo représentant le siège du château de São Jorge
Azulejo sur l'église de Santa Luzia

vendredi 1 juillet 2011

Monastère ou église de São Vicente de Fora

L’église ou le monastère de São Vicente de Fora, (monastère de Saint-Vincent-hors les murs) est une église et un monastère datant du xviie siècle situé dans la ville de Lisbonne, au Portugal. Il est l'un des bâtiments maniéristes les plus importants du pays et aussi le lieu de sépulture de la plupart des rois portugais de la maison de Bragance.


Le premier monastère de São Vicente de Fora a été créé vers 1147 par le premier roi du Portugal, Alphonse Ier, pour l'ordre des Augustins. Le monastère, construit en style roman, a été l'une des plus importantes fondations monastiques médiévales au Portugal. Elle est dédiée à saint Vincent de Saragosse, saint patron de Lisbonne, dont les reliques ont été apportées de l'Algarve à Lisbonne au xiie siècle.


Les bâtiments actuels sont le résultat d'une reconstruction ordonnée par le roi Philippe II d'Espagne, qui était devenu roi de Portugal (comme Philippe Ier) après une crise de succession en 1580. L'église du monastère a été construit entre 1582 et 1629, tandis que les autres bâtiments du monastère autres étaient complétées seulement au xviiie siècle. On pense que la conception de l'église est due au jésuite italien Filippo Terzi et ou à l'Espagnol Juan de Herrera. Les plans ont été suivis et modifiés par Leonardo Turriano, Baltazar Álvares, Pedro Nunes Tinoco et João Nunes Tinoco.
L'église du monastère a une majestueuse façade austère qui suit le style Renaissance connu plus tard sous le nom de maniérisme. La façade, attribuée à Baltazar Álvares, a plusieurs niches avec des statues de saints et est flanquée de deux tours (un modèle qui se généralisera au Portugal). La partie inférieure de la façade a trois arcs qui mènent au narthex). Le plan de l'église révèle un bâtiment en croix latine avec une nef unique avec des chapelles latérales. L'église est couverte par une voûte en berceau et a un énorme dôme en son centre. La conception générale de l'intérieur de l'église suit celle de l'église du Gesù à Rome.


Le beau retable principal est une œuvre baroque du xviiie siècle due à l'un des meilleurs sculpteurs portugais, Joaquim Machado de Castro. Le retable a la forme d'un baldaquin et est orné d'un grand nombre de statues. L'église possède aussi plusieurs retables dans les chapelles latérales.
Les bâtiments du monastère sont accessibles par un magnifique portail baroque, situé à côté de la façade de l'église. À l'intérieur, l'entrée est décorée de tuiles bleu-blanc du xviiie siècle qui racontent l'histoire du monastère, y compris les scènes du siège de Lisbonne en 1147. Le plafond de la salle a une peinture en trompe-l'œil exécutée en 1710 par l'Italien Vincenzo Baccarelli. La sacristie du monastère est décorée de façon exubérante avec des marbres polychromes et des peintures. Le cloître est également remarquable par les carreaux muraux du xviiie siècle qui racontent les fables de La Fontaine entre autres thèmes.