Carte du Portugal

Carte du Portugal

mardi 23 août 2011

Le parc Eduardo VII


Parc Eduardo VII

Le Parc Eduardo VII ( initialement appelé Freedom Park ) est l'un des lieux les plus emblématiques de la ville de Lisbonne. C'est le plus grand parc de la ville , il s'étend sur 25 hectares de la Place Marquis de Pombal jusqu'au monument commémorant le 25 avril . Il fut renommé parc Eduardo VII en mémoire de la visite du Roi d’Angleterre à Lisbonne en 1903 pour confirmé l'alliance anglo-portugaise .
Sa forme actuelle est la conséquence de plusieurs remodelages effectués en 1915 . D'une configuration presque rectangulaire , il offre une grande variété d'espèces arborescentes , des fontaines , des sculptures , des haies et des roseraies . Il abrite des sentiers avec des dessins en mosaïque , flanqués de haies de buis taillées , qui montent depuis la Praça Marquês Pombal jusqu'au sommet . On peut de cet endroit jouir d'une magnifique perspective sur la Baixa  et le Tage , encadrés par le Castelo de São Jorge et le Bairro Alto .

Parc Eduardo VII

A l'extrême Nord-Ouest , en 1930 , fut créée une serre tropicale remplie de plantes exotiques africaines et américaines avec des ruisseaux et des cascades . La serre se compose de deux parties autour d'un lac artificiel ou sont recréées différentes conditions climatiques . Ainsi , dans l'Estufa Fria les palmiers poussent à travers un petit toit de bambou , et les sentiers serpentent entre les bois de fougères et les arbustes bananiers .
Quand à elle , l' Estufa Quente ou chaude , est un jardin vitré renfermant une copieuse végétation , avec des étangs de nénuphars , des cactus et des volières d'oiseaux tropicaux . L'Estufa Fria est le lieu de célébration  de concerts rock aussi bien que de musique classique , tout comme quelques foires d'antiquaires .

Étang de nénuphars

L'édifice principal du parc est le Pavillon Carlos Lopes, construit en 1932 et recouvert d'azulejos modernes , oeuvre de l'artiste Jorge Collaço . Le pavillon sportif porte le nom du vainqueur du marathon olympique de 1984 et constitue le théâtre des évènements sportifs , bien qu'il accueille également des concerts et des conférences .

Pavillon Carlos Lopes

mercredi 17 août 2011

La révolution des Œillets

Monument commémorant le 25 avril

La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais où l'on parle tout simplement du 25 Avril) est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.
Ce que l'on nomme « révolution » est d'abord un coup d'État organisé par des militaires radicalisés par l'échec de la guerre coloniale et les sacrifices humains, coup d'état soutenu par le peuple qui provoque une révolution qui va durer deux ans et changer les structures de la nation, politiquement, économiquement, socialement et culturellement. Si le renversement du régime provoque un enthousiasme unanime, les jours qui suivent vont faire apparaître des divisions profondes sur la voie à suivre.
La révolution des Œillets offre la particularité de voir des militaires abattre un régime sans pour autant instaurer un régime autoritaire. Ils sont en effet porteurs d'un projet démocratique : mise en place d'un gouvernement civil, organisation d'élections libres et décolonisation. La fin de ce qui était appelé l'Estado Novo, le régime salazariste, va permettre au pays de sortir de son isolement.
Cet événement s'inscrit dans le vaste mouvement de démocratisation qui touchera bientôt l'Espagne, la Grèce, l'Amérique Latine et enfin l'Europe de l'Est.
Le monument quand à lui a été inauguré en 1997 , il est l'oeuvre de João Cutileiro et a été le sujet de nombreuses controverses de part sa forme phallique .

Monument commémorant le 25 avril

vendredi 12 août 2011

Jardin Amália Rodrigues

Le jardin Amalia Rodrigues ainsi renommé en l'honneur de la chanteuse de Fado en 2000 ( initialement il se nommait " Alto do Parque " ) , a été crée par Gonçalo Ribeiro Telles et inauguré en 1996 . Il fait partie intégrante du projet de liaison du parc Edouardo VII à Monsanto connu sous le nom de corridor vert .

Jardin Amália Rodrigues

Son relief et son design offrent une grande diversité d'environnements . Il possède un grand amphithéâtre face au parc Edouardo VII et à l'avenue de la Liberté , ainsi qu'un lac circulaire qui est situé le long d'un bar avec terrasse . L'eau est peut être l'élément le plus intéressant et attrayant du jardin .

Lac circulaire et bar dans la jardin Amália Rodrigues

Nénuphars dans le jardin Amália Rodrigues

Petit pont dans le jardin Amália Rodrigues

Nénuphars et fleurs dans  jardin Amália Rodrigues

On y trouve également deux statues , l'une s'intitulant " Maternité " du sculpteur colombien Fernando Botéro et l'autre " O Segredo " ( le secret ) de Antonio Lagoa Henriques .

" Maternité " du sculpteur Fernando Botéro

mercredi 3 août 2011

Rua Augusta

Rua Augusta

Ce grand boulevard du XVIIIe siècle qui s’étend entre le magnifique arc de triomphe de la place du Commerce jusqu’à la place du Rossio a été créé pour être la principale rue commerçante piétonne de Lisbonne. L’avenue est méticuleusement pavée de mosaïque calçada posée à la main, représentant des motifs blancs et noirs, et attire de nombreux vendeurs de rue, étals de fleurs, vendeurs de châtaignes et artistes de rue, ce qui fait d’elle l’une des parties les plus colorées de la ville. Vous trouverez près de Rua Augusta de nombreuses boutiques de chaussures et de bijoutiers, dans les rues judicieusement baptisées Rua da Sapateiro (rue du Cordonnier), Rua da Prata (rue de l'Argent) et Rua do Ouro (rue de l'Or).

Le style original de l'architecture Pombaline post-tremblement de terre de 1755 y est intact. Les rues coupant Rua Augusta sont remplies de boutiques intéressantes et de pastelarias en plein air, de cafés et de restaurants de poisson pour les touristes.

Spectacle de lévitation dans la rua Augusta

Spectacle de lévitation dans la rua Augusta 

Rua Augusta