Palacio São Bento |
C’est en 1615 que l’Ordre choisit la place définitive pour l’installation de la confrérie des moines en habits noirs: une ferme achetée à Antão Martines où se trouvait la Casa da Saúde (Maison de Santé) qui accueillait les victimes de la peste de 1569.
Le nouveau monastère de S. Bento da Saúde y est donc construit d’après un projet initial de Baltasar Álvares, puis poursuivit, après sa mort, par le frère Pedro Quaresma et le frère João Turriano, donnant ainsi satisfaction aux besoins des nouvelles pratiques du culte religieux, résultat de la reforme bénédictine et du Concile de Trente.
L’édifice, plus complexe, autosuffisant et plus grand que le premier en termes structurels et d’espace, était basé sur un plan carré comprenant quatre cloîtres, une église avec des chapelles latérales, entourée par deux tours, dortoirs, boutique de barbier, cuisine, réfectoire, caves, pressoir, four et officines.
Gardes devant le Palacio São Bento |
L’aménagement à peine terminé, le couvent est quelque peu endommagé par le tremblement de terre de 1755. Ce n’est toutefois qu’avec la Révolution libérale de 1820 et la suppression des ordres religieux au Portugal en 1834 , que les moines ont été expulsés du monastère et que le Parlement portugais a été installé dans le bâtiment, alors appelé Palácio das Cortes ou Parlamento .
L’architecte Possidónio da Silva est alors chargé d’adapter l’espace religieux aux besoins du nouveau propos laïque politique. La Salle du Chapitre est dorénavant destinée à la Chambre des Pairs et la Chambre des Députés est construite de souche.
Ce n’est qu’en 1867 que l’architecte français Jean-François Colson élabore le projet du définitif aménagement de la première salle de séance, la rendant plus fonctionnelle et digne de sa nouvelle utilisation.
Avec l’incendie de 1895, la reconstruction devient urgente. Un concours est ouvert à cet l’effet d’où sort gagnant le projet de Ventura Terra, lequel caractérisé par une esthétique néoclassique, finira par remodeler non seulement la salle mais presque tout l’édifice, lui conférant une dimension monumentale considérée comme adéquate au siège de cet organe parlementaire.
A partir des années 20, l’architecte Adolfo Marques da Silva est chargé de la direction des travaux. Il introduit quelques modifications au projet initial non seulement en ce qui concerne les détails définitifs des façades mais également les détails définitifs des intérieurs et essentiellement au niveau de tout le programme décoratif.
Palacio São Bento |
D'autres architectes sont chargés de l'aménagement de l'aire environnante du Palais, tel que Cristino da Silva et des petites oeuvres à l'intérieur de la responsabilité d'António Lino.
Pendant les 50 longues années, durant lesquelles les travaux se sont déroulés, ont été créés l’anti-chambre des Députés, la Salle des Pas Perdus, l’Escalier d’Honneur, la Bibliothèque Parlementaire et le Salon d’Honneur. Les derniers travaux, ont été projetés et exécutés dans les années 40 au XXe siècle selon une nouvelle conception esthétique et utilitaire, caractéristique de l’Etat Nouveau.
Au pied du grand escalier extérieur se trouve les statues de deux lions oeuvre du sculpteur Raul Xavier , et sur les deux arcs centraux quatre statues féminines assisses et vêtues de toges , sculptées en marbre blanc , représentant de la gauche vers la droite , La Prudence (sculpteur Raul Xavier), La Justice (sculpteur Costa Motta, neveu), La Force (sculpteur Maximiano Alves) et La Tempérance, (sculpteur Barata Feyo) . Le palais a été classé comme monument national en 2002 .
Statue de La Prudence ( Palacio São Bento ) |
Je fais une petite visite et je te souhaite une bonne soirée
RépondreSupprimerce sont de belles photos et merci aussi pour l'histoire du monument
j'espère que tu vas bien Lily
a bientôt
bises
Angie
Et ben ils ont un sacré palais pour leur assemblée nationale !!!! C'est magnifique :-)
RépondreSupprimerJe te souhaite un très bon début de semaine ensoleillé
Gros bisous
Aujourd'hui je suis très en colère et pour cause!!!Me voilà enfin après une semaine de réflexion!!! Et voilà que je constate que nos réseaux sociaux favoris font en sorte de nous éloigner les uns des autres en nous privant de leurs outils de communication et du coup ont se sent bien isolés. J’espère de tout coeur qu’ils n’auront pas raison de notre désir de partager!!! Depuis deux jours OB s’y met aussi, nous ne recevons plus une seule notification de nos contacts et nous voilà encore une fois pénalisés. Donc je viens ici
RépondreSupprimerfaire leur boulot en t’annonçant que j’ai publié des nouveaux articles tant chez Dimdamdom que sur l’annuaire pour les Nuls!!!
Pour ma part je ne leur donnerais pas gain de cause, personne ne pourra m’empêcher de partager!!!
Voilà je t’embrasse et te dis à très bientôt!!!
Bisous
Domi.
ps : moi qui croyais qu'ils étaient pauvres au Portugal, bon ok, c'est sûrement toujours les mêmes qui le sont!!! En tous cas c'est majestueux!!!
Bonsoir Lily.
RépondreSupprimerJe crois voir que tu es ailleurs que sur ton site prometteur vu ton classement et je le trouve très bien. Mon site était en révision donc j'ai dû manquer de participation sur Booster. Pour le mettre à jour j'ai du utiliser un ordinateur hors de chez moi, pas très loin ... Le mien a une connexion très lente, mais cela ne veux pas dire qu'il ne marche pas très bien. C'est juste parce que mon hebergeur d'images ne fonctionne pas avec, c'est tout. Voilà. Ecris moi un message dès que tu sois suffisament d'aplomb, tu votes quand même regulièrement sur Booster et je répond aussi souvent que possible. un petit +5 c'est moins compliqué que de raconter sa vie lol. Bisous bonne soirée.
P.S (pas le Parti Socialiste lol) j'ai changé d'adresse e-mail gwinbara@gmail.com normalement tu dois être dejà au courant.
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerJe reviendrai voir ton beau billet, ce matin , je manque de temps.
A ce soir.
Bonne journée, bisous.
Bonjour Lily, excuses mon manque de présence, j'ai changer de plate-forme mon blog principal, l'installation m'a pris du temps, je suis sur kazeo http://heidipassion.kazeo.com/, ma plate-forme néglige les blogeurs, j'ai un gros souci de commentaires depuis avril et ils ne font rien pour solutionner, j'ai fais preuve de beaucoup de patience vu que j'aimais mon monde et trouver mieux ailleurs n'était pas évident, mais, voilà j'ai trouvé et je suis partie, mon monde d'images et là-bas aussi http://monmondedimages.kazeo.com/, du coup j'ai stoppé mon boostersite, j'espère que tu vas bien, encore un merveilleux article, Lisbonne à l'air d'être une magnifique ville, merci pour tout ce partage de patrimoine, doux week-end et prends bien soin de toi, gros bisous et à bientôt♥
RépondreSupprimerBonsoir Lily
RépondreSupprimerun petit coucou de mon passage,
j'espère que tu vas bien dans ton nouveau pays
a bientot
Angie
bonjour Lily ton blog est très intéressent
RépondreSupprimerOui il fait froid ici le Québec est tout blanc ce matin 5 à 10 centimètres de neige
bon début de soirée amitié mamie
Bonsoir Lily,
RépondreSupprimerLa statue de la prudence est impressionnante, mais le palai l'est autant!
Tu m'as fait rire avec la fumée! et bien mon époux a la fumée du froid et aussi celle du tabac! Il ne fume jamais à la maison.
Bonne soirée!!
Bisous,
Chocolette
waw :)
RépondreSupprimerc'est de l'Histoire
Bonjour Lily. Comment vas tu. Tu Fais de belles photos. J'ai bien de mal à te rendre 5 points Je ne sais pas combien il y a d'ecart entre le dernier vote et maintenant. A toute à l'heure
RépondreSupprimerHeu je n'ai même pas préciser qui je suis. Laorañs
RépondreSupprimerSalut L'episode de "DD Le Destin d'un Desesperé" a été diffusée finallement avant que tu te connecte (c'était déjà fini !) pour permettre la diffusion d'un match de rugby à la date prévue. Sincerement désolé lol.
RépondreSupprimerBisous
Laorañs
Bonsoir, je te remercie au nom de toutes les familles touchées par ce drame.
RépondreSupprimerBonne soirée à tous deux, amitié.
Bonsoir Lily
RépondreSupprimermon +5 pour toi en espérant que tu vas bien.
a bientôt
bises d'Angie
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas pour cela.
Je ne regarde pas qui vote, je vote pour les blogs que j'aime, je ne fais pas la course pour être première, on n'y gagne quand même rien.
Cela fait plaisir de voter pour les gens que l'on aime. C'est une façon de faire un petit coucou.
Bonne journée, bisous.
Une visite de mamie018
RépondreSupprimerpasse une bonne soirée +10 mamie