Le jardin classique constitue le principal exemple au Portugal d'un jardin italien du 17ème siècle . Le parterre de buis est divisé en rectangles aux formes géométriques différentes les unes des autres . Dans ce jardin se trouve cinq fontaines octogonales, apportant ainsi une sensation de fraîcheur importante durant les mois d'été . Les douze sculptures en plomb sont un rappel de celles que l'on trouve dans la tradition gréco-romaine .
![]() |
Le Jardin classique |
Tous les espaces et bancs des murs qui limitent le jardin sont recouverts d'azulejos aux thématiques différentes . Ici encore on remarque que le palais fut construit à une époque de transition de l'art de l'azulejo ( voir l'article sur les azulejos ici ) . Alors que certains panneaux suivent encore la tendance à la polychromie de la première moitié du 17 ème siècle , d'autres sont déjà simplement peints en bleu , blanc et manganèse établissant ainsi la transition vers la mode qui se généralisera à la fin du siècle .
![]() |
Jupiter |
Du côté est du jardin furent placés douze panneaux représentant les mois de l'année . Chaque panneau montre les activités champêtres et agricoles caractéristiques de chaque mois . Du côté nord du jardin , les murs sont eux aussi recouverts de douze panneaux mais cette fois ci représentant le zodiaque . Du côté ouest , où se trouve le palais , les azulejos montrent les quatre éléments , les planètes ( Jupiter par exemple ) et quelques constellations comme Cassiopée . Pour prolonger ces panneaux du jardin , on trouve sur la façade du palais qui donne sur le jardin classique des panneaux d'azulejos avec des scènes de vie . FIN