Carte du Portugal

Carte du Portugal

mercredi 2 mai 2012

Le jardin classique de Fronteira

Voici la dernière promenade que je vous propose dans ce superbe palais de Fronteira , un petit tour dans le jardin classique avant de partir à la découverte d'autres endroits de Lisbonne .

Le jardin classique constitue le principal exemple au Portugal d'un jardin italien du 17ème siècle . Le parterre de buis est divisé en rectangles aux formes géométriques différentes les unes des autres . Dans ce jardin se trouve cinq fontaines octogonales, apportant ainsi une sensation de fraîcheur importante durant les mois d'été . Les douze sculptures en plomb sont un rappel de celles que l'on trouve dans la tradition gréco-romaine .

Le Jardin classique 

Tous les espaces et bancs des murs qui limitent le jardin sont recouverts d'azulejos aux thématiques différentes . Ici encore on remarque que le palais fut construit à une époque de transition de l'art de l'azulejo ( voir l'article sur les azulejos ici ) . Alors que certains panneaux suivent encore la tendance à la polychromie de la première moitié du 17 ème siècle , d'autres sont déjà simplement peints en bleu , blanc et manganèse établissant ainsi la transition vers la mode qui se généralisera à la fin du siècle .

Jupiter

Du côté est du jardin furent placés douze panneaux représentant les mois de l'année . Chaque panneau montre les activités champêtres et agricoles caractéristiques de chaque mois . Du côté nord du jardin , les murs sont eux aussi recouverts de douze panneaux mais cette fois ci représentant le zodiaque . Du côté ouest , où se trouve le palais , les azulejos montrent les quatre éléments , les planètes ( Jupiter par exemple ) et quelques constellations comme Cassiopée . Pour prolonger ces panneaux du jardin , on trouve sur la façade du palais qui donne sur le jardin classique des panneaux d'azulejos avec des scènes de vie . FIN


                   

21 commentaires:

  1. Bonsoir Lily jolie,

    Merci pour ton reportage sur ce magnifique jardin! ce doit etre un travail monstre pour arriver à un tel resultat!

    on va bien Lily merci. cela fait 2 jours que nous avons beau temps ça fait un bien fou!
    Les enfants ont repris le chemin de l'ecole.
    et toi comment vas tu? et tes enfants?
    tu retourne de temps en temps dans ton magnifique pays?

    gros bisous Lily!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lity, belle promenade merci ;)
    passe une bonne journée.
    bisous.
    reineducaftan
    htt://reineducaftan.blog4ever.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir cher Lily,

    Je passe te souhaiter une bonne soirée. et te remercier d'avoir été si gentille :).
    bizz.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lily
    (Pour Lily j'ai copié au dessus)
    Merci pour cette promenade dans ce très joli parc !
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben ils ont du courage les jardiniers dans ce jardin, il est nickel et sublime.
    Bonne soirée
    Gibee sur l'annuaire pour les nuls

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce,
    Que c'est joli.
    Avant de partir, je visite ce beau jardin.
    Que j'aimerai visiter Lisbonne.
    Mon mari a eu la chance d'y aller, il adore le Portugal.
    J'ai mes beaux-parents qui habitent en Ardèche, c'est là que nous allons en vacances, depuis qu'ils habitent là-bas, on ne sait plus aller ailleurs, on passe le mois, on a plus de congé !
    Ca viendra bien un jour.
    Peut-être un long week-end.
    J'ai mon papa qui râle si je pars, tu vois la bande, (rires).
    Bonne journée, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lily, magnifique parc, il doit faire bon s'y balader, très bel endroit! belle fin de journée et prends bien soin de toi, doux bisous♥

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce,
    Tu n'as pas de chance, chez nous, ce sera un week-end de rêve, il fait déjà chaud ce matin.
    Ce sera pour tout le week-end.
    Je t'envoie le soleil qui a dans mon coeur.
    Bon week-end, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lily
    Depuis peu l'annuaire pour les nuls est partenaire d'un forum pour blogs, j'y vais assez souvent et je viens de tomber sur ça :
    http://www.forum-blogs.com/topic/11937-concours-amo-portugal-a-destination-de-tous-les-blogueurs/
    J'ai pensé à toi
    Bonne soirée
    Gibee de l'annuaire pour les nuls

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma douce,
    Nous avons eu un magnifique week-end, il a même fait très chaud.
    Je n'ai pas eu beaucoup le temps, j'ai profité de ce beau temps, j'ai vite voté sans rien mettre.
    Bref, le week-end est passé un peu trop vite, c'était le dernier long week-end, il faut attendre les vacances.
    Bonne journée, je t'envoie un nuage de bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lily!!!
    Aujourd'hui est un jour particulier, puisque c'est celui de ton anniversaire. Je viens donc jusqu'à toi pour te le souhaiter très agréable entourée de tous ceux que tu aimes!!!
    Joyeux Anniversaire Lily.
    Heu, je me suis aventurée dans tes jardins et voilà que je ne trouve plus la sortie hihi!!! Ceci dit, je m'y plais bien!!!
    Bisous Lily
    Domi.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce,
    Je m'en veux,j'ai oublié ton anniversaire, j'y ai pensé toute la semaine et le jour "J", j'oublie.
    C'est tout moi, le chou à l'envers, je suis très distraite, excuse-moi.
    Avec du retard et de tout coeur je te souhaite un merveilleux anniversaire, je t'envoie plein de bisous.
    Je suis impardonnable.
    Je suis vraiment très triste. De plus je suis passée, je savais que j'oubliais quelque chose !
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma douce,
    Je viens ici, dans la barre, parfois elle bouge, je vote -5, sans le faire exprès, je n'ose pas trop écrire dans cette barre.
    J'ai déjà eu plusieurs fois la farce.
    Chez nous pareil, il va faire moche tout le week-end, c'est triste.
    J'espère que tu vas bien, mon amie le petit taureau aussi, je n'oublierai pas son anniversaire, huit jour avant moi.
    Passe un beau week-end,je t'embrasse bien fort et on reste zen !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma douce,
    Hier c'était la fête des mères en France, chez toi c'est quand ?
    En Belgique c'est le deuxième dimanche de mai, près de mon anniversaire, je suis gâtée, (rires), il me faut mes deux cadeaux !
    J'espère que tu as passé un bon week-end, c'était de la pluie pour la journée hier, ce n'est pas mieux ce matin.
    On reste zen.
    Passe une bonne semaine, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  15. Tu te réveilles le matin et elle est là, comme un cadeau du ciel.

    Tu ne sais pas pourquoi au juste, mais tu t'en réjouis.

    Aujourd'hui, tu es de bonne humeur.

    C'est peu de choses, mais ça change tout, à commencer par toi.

    Tu es plus en forme, prêt à tout affronter.

    Tu fais le ménage sans râler, avec le sourire aux lèvres.

    Et quand tu pars au travail, c'est sourire toujours

    Quand tu souris aux gens, ils sourient avec toi.

    Rien de tel pour faciliter les relations humaines.

    Tu arrives même à dérider quelques grincheux.

    Pour les autres, tant pis?

    Ils doivent avoir de gros soucis, ça ira mieux dans quelques temps !

    Les collègues soudain, sont plus compréhensifs et de ton côté,

    Tu prends le temps qu'il faut pour leur expliquer les choses.

    C'est fou comme tout tourne plus rond !

    Les petits tracas, tu les mets de côté sans problème.

    Les pannes d'ordinateur, les erreurs de livraison, les clients mécontents?

    Tout glisse sur toi sans jamais t'atteindre.

    Tu te dis que rien de tout cela n'est grave.

    Après tout, il n'y a pas mort d'homme !

    Avec un peu de patience, ce sera facile à arranger !

    Tu es tellement tourné vers l'extérieur

    Que tu n'as pas envie de te pencher

    Sur tes démons intérieurs, tes angoisses, tes regrets.

    Se regarder le nombril n'a jamais rien résolu !

    Certes, ça n'arrive pas tous les jours, mais qu'est ce que ça fait du bien,

    De temps en temps, de se lever du bon pied !

    Petit texte glané sur le net

    Juste pour vous dire

    Qu'un sourire

    Ce n'est pas pire

    Que de ne rien dire.

    Alors aujourd'hui

    Je vous fais don

    De mon plus beau sourire!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ma douce,
    Je te souhaite un bon week-end.
    C'est toujours du mauvais temps à Bruxelles, c'est d'un triste.
    On reste zen.
    Je t'envoie plein de petits bonheur.
    Bisous doux.

    RépondreSupprimer
  17. Je veux voir des belles photos du Portugal moi ;)
    Bonne journée
    Gibee

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Lilly, juste te souhaiter un bon dimanche, et j'espère que tu vas bien.
    Moi je suis garde malade depuis des mois. Ce n'est pas facile, mais le seigneur aidera.

    RépondreSupprimer
  19. hello ma lily!!
    ba alors je n'ai plus de news snif et resnif...
    j'espère que tout va bien pour toi! que c'est juste un probleme internet

    gros bisous de ton amie Annie :)

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir
    Bonne fin de Dimanche Bonne soirée
    bonne nuit bien au chaud sous la couette
    bisous ton amie Dany

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Lily
    Le Père Noël m'a confié une mission ...
    Il m'a demandé de venir te faire de gros
    bisous et te souhaiter un très bon réveillon,
    beaucoup de bonheur pour toi et tes proche
    Joyeux Noël
    bisous doux ton amie Dany

    RépondreSupprimer