L'origine du Parc Serralves remonte à 1923 , lorsque Carlos Alberto Cabral , le 2ème comte de Vizela , hérita de la Quinta do Lordelo , résidence d'été de la famille dans la Rua Serralves. La propriété beaucoup plus petite à l'époque fut successivement agrandi par le comte Vizela grâce à l'acquisition de terrains adjacents qui s'est poursuivie jusqu'en 1940 . Dont la Quinta do Mata-Sete également propriété de la famille et hérité par le frère du comte et qui fut inclus dans ce processus d'agrandissement en échange de propriétés urbaines. A l'heure actuelle le parc s'étend sur 18 hectares .
Suite à sa visite en 1925 de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs Modernes et Industriels à Paris, Carlos Alberto Cabral décide de procéder à des modifications et invite l'architecte paysagiste français Jacques Gréber à concevoir le nouveau jardin.
C'est également à cette époque que sera construite la Villa Serralves oeuvre de José Marques da Silva dans le style Art déco des années trente, le jardin sera donc conçu dans le même style très moderne et les parties minérales seront traitées en rose dans les mêmes tons que la villa. Mais également dans d'autres parties un jardin plus classique dans le style jardin à la française du XVIe et XVIIe siècle.
En 1957 Cabral revendra la propriété à Delfim Ferreira comte de Riba d'Ave sous condition qu'elle ne soit soumise à aucune modification et afin d'éviter que les futurs héritiers ne morcellent le parc, la propriété conservera donc son aspect actuelle.
En 1986 c'est l'état portugais qui deviendra propriétaire et qui procèdera à de nombreux travaux de restauration pour permettre en 1987 l'ouverture du parc au public. C'est à ce moment que la Foundation Serralves verra le jour avec pour mission de sensibiliser le grand public à l'art contemporain et à l'environnement. Le siège social de l'institution culturelle se trouve dans la villa, qui sert également pour certaines expositions temporaires.
1996 verra la naissance du Musée d'Art Contemporain installé dans une partie latérale du terrain, anciennement occupé par un jardin potager ainsi qu'une orangeraie et sera conçu par l'architecte João Gomes da Silva. L'inauguration aura lieu le 6 juin 1999.
Le parc de Serralves est d'une grande diversité au niveau arbres et arbustes et compte plus de 4000 spécimens représententant environ 200 espèces et variétés Je vous en cite quelques unes : l'if (en voie de disparition au Portugal) , le pin parasol, le châtaigner, le chêne-liège, des séquoias géants de Californie, le cédre de l'Atlas, des châtaigners indiens, des oliviers etc... Les principaux arbustes : l'aubépine , rhododendrons, camélias ainsi que plusieurs plantes vivaces.
Bonsoir Lily
RépondreSupprimerje reçois automatiquement tes articles et je suis contente de voir que tu as remis a jour le blog!
je connais l'endroit seulement de nom, alors c'est interesssant de voir les photos et de lire sur l'histoire
gros bisous d'Angie
Wahou il a quel age l'olivier sur ta photo ?????
RépondreSupprimerEn tout cas j'adore visiter le portugal avec toi :) même si je ne suis pas souvent sur ton blog :( trop de travail actuellement
Bises
Belles cornes pour les vaches :)
RépondreSupprimerBonne soirée, bisous
visite pour l'annuaire des nuls
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ma visite à Lisbonne!
RépondreSupprimerDes endroits visités il y a fort longtemps, et des endroits que je ne connais pas et que je vais noter pour quand j'aurai l'opportunité d'y retourner;o)
Merci pour le partage de toutes vos belles photos.
***
Bon weekend.
je viens te faire un petit coucou :) je te souhaite une excellent nuit, bises
RépondreSupprimermon fils cadet y était ces derniers jours. Il a la chance d'être piloté par des mais portugais qui savent lui montrer ce qu'il n'aurait pas su voir tout seul. Il était à Porto ce week-end dernier, j'attends avec impatience les photos. Bravo pour les vôtres.
RépondreSupprimer