Carte du Portugal

Carte du Portugal

samedi 8 octobre 2011

Le Musée de la Ville et son jardin

Dans la zone de Campo Grande et près de la Cité Universitaire se trouve le Musée de la Ville ( Museu da Cidade ) , qui montre l'évolution de Lisbonne depuis la préhistoire , en passant par les romains , les wisigoths et les arabes , et comprend une bonne collection de gravures , de tableaux et de documents historiques . Le musée expose une grande maquette de l'aspect que présentait la ville avant le tremblement de terre de 1755 et offre la possibilité d'admirer des azulejos montrant des scènes de Lisbonne à travers l'histoire . Le musée est installé dans le Palacio  Pimenta , un élégant édifice construit au XVIII ème siècle par João V pour y loger sa maitresse . La mère Paula , une religieuse du proche couvent São Dinis à Odivelas .

Musée de la Ville

Le jardin :

Une fois qu'on a franchi le porche ainsi que la cour du musée , on se retrouve projeté dans un havre de paix et de verdure , ou au milieu d'une immense pelouse  ainsi que d'allées ombragées par d'immenses arbres , se promènent en toute liberté des paons . On trouve également un magnifique bassin dans lequel nagent de petites tortues et poissons rouges , et bien évidemment quelques statues comme celle de Eça de Quieroz ( je vous parlerai d'une autre partie un peu spécial de ce jardin dans un prochain article ) .

Paon dans le jardin du Musée de la Ville 


Paon albinos dans le jardin du Musée de la ville

Bassin dans le jardin du Musée de la Ville 

Paon faisant la roue dans le jardin du Musée de la Ville 
Le même vu de derrière

Statue de Eça de Quieroz

Eça de Queirós



José Maria de Eça de Queirós ou Queiroz (25 novembre 1845 – 16 août 1900) est un auteur naturaliste et diplomate portugais. 
Né à Póvoa de Varzim au Portugal en 1845 d'un père magistrat et d'une mère issue de l'aristocratie du nord du pays, José Maria de Eça de Queirós est baptisé à Vila do Conde. Il vit jusqu'en 1855 à Verdemilho, dans une zone rurale, avec ses grands-parents. C'est cette même année qu'il entre au collège de Lapa à Porto jusqu'à son entrée à l'université. En 1861, il commence sa première année de Droit à l'université de Coimbra c'est là qu'il connaîtra Teófilo Braga entre autres intellectuels. Il fondera avec eux lors d'une série de "Conférences du Casino" une nouvelle génération d'écrivains, poètes, chercheurs, historiens, beaucoup plus tournée vers la réalité et la critique sociale.
En 1866, il s'installe à Lisbonne et il commence à se faire connaître dans la Gazette du Portugal où il publie plusieurs textes romanesques. Il part à Évora pour exercer le métier d'avocat en 1867, où il fonde une reveue d'opposition, Distrito de Évora. Il retourne cependant rapidement à Lisbonne où il collabore pour la Gazette du Portugal. Entre-temps, il fait un voyage en Egypte et il publie à son retour plusieurs articles sur le sujet du Canal de Suez dans le journal brésilien Diário de Notícias, auquel il collabore entre 1880 et 1897. Il est nommé consul à La Havane, aux Antilles espagnoles en 1872 d'alors. En 1873, il fait un voyage dans le cadre d'une mission diplomatique en Amérique : il s'arrête au Canada, aux États-Unis et en Amérique Centrale. O Crime do Padre Amaro est publié dans une revue en 1875.
En 1878, il retourne en Europe où il est nommé consul à Bristol et Newcastle en Angleterre. En 1885, il se rend en France pour rendre visite à Émile Zola et l'année suivante, il est nommé consul à Paris. La même année le roman Les Maia est publié. Il manifeste contre la condamnation de Dreyfus en 1899. Il meurt suite à une maladie le 16 août 1900 à Neuilly.
Queirós a beaucoup voyagé, de Lisbonne à Cuba, de Newcastle à Bristol, pour finalement finir ses jours à Paris. Eça de Queiros est enterré au cimetière Alto de S. João à Lisbonne .
( source et image wikipedia pour Eça de Queiroz )

11 commentaires:

  1. Bonsoir Lily, j'ai survolé, je lirais la fin demain la fin, c'est super intéressant ton article, pour des photos avec téléphone portable, elles sont superbes, les bâtiments sont beaux, les paons sont magnifiques, merveilleux partage, une très belle soiré et prends bien soin de toi, doux bisous, à demain

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lily
    je passais histoire de dire bonsoir, et je découvre tes belles photos d'un endroit de Lisbonne que je ne connais pas encore, c'est vrai que tu prends de jolies photos!!

    je te souhaite une très bonne nuit
    a très bientôt
    Angie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lily, je ne connaissais pas du tout José Maria de Eça de Queirós comme quoi, c'est le bonheur de visiter les blogs amis, on apprend plein de choses, passe une merveilleuse journée remplie de sourires et prends bien soin de toi, doux bisous

    RépondreSupprimer
  4. Toujours de jolies balades par chez toi!!!
    Aussi aujourd'hui c'est moi qui t'emmène chez Elo, dans son petit coin de Provence!!! A découvrir sur l'annuaire des Nuls!!!
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben tu es plutot doué pour la photo on dirait mdr C'est superbe !!!!!
    Passe un bon week end, le soleil est enfin de retour par chez moi youpiiiii
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ma douce,
    Mon dieu que c'est beau ton billet, tes photos sont magnifiques !
    Tout comme ton récit.
    J'espère que tes problèmes seront vite régler.
    Bon week-end, tendres bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Toujours des photos sublimes... Je ne savais pas qu'un paon pouvait être albinos ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR
    CHAQUE JOUR A CHACUN DE MES PASSAGES SUR ABC JE VOTE TOUJOURS POUR TOI
    MERCI DES RETOURS DE NOTES
    BISES

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce,
    Je suis vraiment triste pour toi, je sais combien c'est pénible.
    Reste zen !
    Bonne journée remplie de bonnes choses.
    Je t'embrasse avec toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  10. Petit coucou pour te souhaiter une bonne journée ! J'espère que tu as pu profiter un peu du soleil :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette visite de Lisbonne. J'adore !

    RépondreSupprimer