Carte du Portugal

Carte du Portugal

vendredi 24 février 2012

Art de rue

Graffiti à Alcântara

Grâce au tag de mon amie Silivren , l'occasion m'est donnée de faire un article sur l'art de rue dans Lisbonne .
Les graffiti existent depuis des époques reculées , dont certains exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu'à l'Empire romain et peut aller de simple marques de griffures à des peintures de murs élaborées . Dans les temps modernes , la peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés . Dans la plupart des pays , « dessiner » un ou plusieurs graffitis sur une propriété sans le consentement de son propriétaire est considéré comme du vandalisme , lequel est punissable par la loi .

Al Capone 


Dragon


Graffitis sur une maison


Parfois, le graffiti est employé pour communiquer un message politique et social . Il existe de nombreux caractères et styles de graffiti, cette forme d'art évoluant rapidement . Le plus connu étant le " Tag " (marque, signature) qui est un simple dessin du nom de l'artiste . Le geste est généralement très travaillé , à la manière des calligraphies chinoises ou arabes . C'est un logo plus qu'une écriture , et souvent, seuls les habitués parviennent à déchiffrer le nom qui est écrit .

Tag


Graffiti : soutien au peuple du Timor Oriental

Mais une nouvelle forme d'art de rue est née il y a quelques années connu sous le nom de " Scratching the surface " . Au Portugal c'est un jeune artiste de 23 ans " Vhils " , de son vrai nom Alexandre Farto , qui est actuellement le plus connu , ayant depuis 3 ans fait plusieurs expositions dans le monde . Scratching the surface est le juste titre pour ces oeuvres, plus exactement sa technique . Partir d’une surface lisse et créer par les déchirures, les coups de marteau un visage, un monde mais surtout une émotion.  C’est un travail de dimensions et d’épaisseurs , parfois de brique et de plâtre, ou de bois, d’autres de posters et de dentelles de papiers . Même ces peintures jouent sur la superposition de plusieurs mondes . Par contre la photo que j'ai mise en exemple n'est peut-être pas une de ses oeuvres . Elle a été prise dans le quartier d' Alcântara .

Scratching the surface 

5 commentaires:

  1. Bonsoir Lily jolie,

    Ils sont tres fort ceux qui arrivent à creer de tel "tag". C'est un vrai art à part entiere.
    Pour repondre à ta question, mon grand va mieux merci. Les vilains boutons ont tenu jusqu'à mardi, puis mercredi plus rien.
    Le rdv du 02 mars chez l'allergologue devrait nous eclairer sur le declencheur de ces boutons d'urticaire.
    Sinon les jours ont trop vite passés, déjà vendredi!!! plus qu'une semaine de vacances.
    On essaie de se reposer un peu.
    Tu sais tout! lol
    Je te souhaite une tres bonne soirée!
    Bisous,
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée que de montrer tous ces tags. La rue en dit long sur son peuple !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée cet article ! Les tagueurs sont de véritables artistes et je vois que toi aussi tu as déniché un superbe tag de dragon :-)
    Bonne journée à toi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. There are really famous artists doing this... The last image is knowed to be from a special artist and I really like it... is more artistic, sculpture like

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lily, je passe faire un tour sur ton blog. Il y a du nouveau. Tu arrive à faire des commentaires intéressantes point de vue français tu t'en sors très bien. Les clichés sont très reussis. Au plaisir de te lire.

    Laurent (artiste des etoiles)

    RépondreSupprimer