Carte du Portugal

Carte du Portugal

mercredi 29 février 2012

Le Palais Fronteira

Entrée du Palais de Fronteira

Le Palais Fronteira est un édifice lisboète situé à Benfica , en bordure du Parc forestier de Monsanto . De nos jours encore dans les mains de la famille fondatrice et toujours habité par les membres de cette famille il est un des rares Palais qui gardent presque entièrement son caractère original . Les éléments architecturaux des jardins tout comme la partie extérieure du corps principal du Palais conservent encore leur aspect original , conçu il y a trois cents ans . Après le tremblement de terre de 1755 , une aile fut ajoutée au Palais et son intérieur subit plusieurs modifications au cours des 18e , 19e et 20e siècles .

Façade arrière du Palais

Ce fut Dom João de Mascarenhas , 2e comte de Torre , qui fonda ce Palais . Grand général des guerres de Restauration de l'Indépendance du Portugal ( minutieusement détaillées sur les panneaux d'azulejos de la Salle des Batailles ) , le roi D.Pedro II , dont il était un conseiller important , qui lui accorda le titre de Marquis de Fronteira . Conçu au départ comme pavillon de chasse , le Palais et ses jardins tirèrent profit de l'endroit ( à l'époque on se trouvait dans les environs de Lisbonne ) , les bois étaient remplis de gibier et l'eau coulait des sources de la Serra de Monsanto.

Vue sur le Palais et ses jardins

L'ensemble , de l'architecture est d' influence italienne et aurait été conçu à la fin des années 1660 au 17ème siècle , quand les guerres approchaient de leur fin . En 1671 ou 1672 , le Palais fut inauguré lors de la visite du futur roi Dom Pedro , à qui l'on servit un grand banquet , suivi d'une d'une grande partie de chasse . On raconte qu'après le repas , toute la vaisselle fut brisée afin que personne ne vienne à se servir des assiettes dans lesquelles avait mangé le futur roi .

Le Palais de Fronteira

Jusqu'en 1755 aucune modification importante ne fut apportée au Palais . Mais à la suite de la destruction par le tremblement de terre de leur demeure principale de Lisbonne , la famille déménage et s'installe de façon permanente au Palais de Fronteira . A cette époque le 5ème marquis , Dom José Luis de Mascarenhas , ajoute à l'édifice la nouvelle aile , à droite de la Cour d'honneur , et fait exécuter de nouvelles décorations sur les dépendances existantes , notamment les décorations en stuc visibles dans de nombreuses salles . Ce seront les derniers grands changements sur le Palais et sur ses jardins ; tous les travaux postérieurs ayant consisté à restaurer le patrimoine existant .
Le Palais de Fronteira se distingue aujourd'hui d'autres demeures nobles portugaises à plusieurs égards : la riche décoration intérieur datant  de diverses époques , ses jardins , parmi les premiers jardins baroques du Portugal et ses vastes ensembles d'azulejos . Je parlerai des jardins ainsi que des azulejos dans un prochain article .

Vue sur une fontaine et sur le Palais

14 commentaires:

  1. Bonsoir Lily

    il est joli ce palai´s

    à visiter lors d'une prochaine visite à Lisbonne

    bisous

    Angie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir adorable Lily,

    J'espere que tu vas bien ainsi que ta famille.
    C'est un tres beau palais, ça donne envie d'y rentré pour voir le decors interieur.
    J'aime aussi le fond de ton blog, ça rappelle l'ete et les vacances de voir la mer!
    Bonne soirée, prends soin de toi!
    Bise,
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lily, bonne fin de semaine à toi.
    Quand je vois ce palais, je me demande quel truc je vais trouver pour m'y faire inviter ! Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui j'écris à vous tous qui êtes inscrits chez les Nuls, aussi pardonnez-moi le caractère un peu impersonnel de ce message.
    Alors voilà, enfin je suis arrivée au bout de cette lourde tâche que celle de la restructuration de l'annuaire pour les nuls pour lequel vous m'avez fait le grand honneur de vous inscrire et je n'ai de mots pour vous remercier de l'intérêt que vous me portez.
    Alors voilà je vais venir chez chacun de vous vous apporter la nouvelle adresse pour les Nuls ceci afin que je ne sois pas submergée en un coup!!! Ce sera chacun son tour , à la queue leuleu hihi!!!
    En cliquant sur ce lien vous arriverez devant une porte close. Que cela ne tienne. Pour y accéder il faudra dans un premier temps vous y inscrire en tant que membre en donnant vos coordonnées complètes ainsi que l'adresse url du blog que vous y avez inscrit.
    Ensuite il vous faudra encore un peu de patience afin que je valide toutes vos inscriptions et vous comprendrez aisément que ça va se bousculer au portillon hihi!!! Pas moins de 158 inscriptions actuellement et uniquement des blogs, puisque j'ai décidé d'abandonner tous les sites publicitaires!!!
    Une fois votre inscriptions validée pour les très Nuls, vous trouverez une foire aux questions et si vous êtes vraiment très Nuls je me ferais un plaisir de répondre personnellement à toutes vos questions!!!
    Alors ça marche????
    Bon n'en oubliez pas qu'avant d'être administratrice de cet annuaire (comme elle se la pète mdr) je suis une femme au foyer et donc je garde quelques priorités j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lily
    je viens te souhaiter une très heureuse journée

    "jour des femmes" qui bien sur devrait etre tous les jours
    Angie

    RépondreSupprimer
  6. Bonne soirée Lily! et surtout bonne fete des femmes!
    Bisous de ton amie,
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  7. Après le voyage en Galice, me voici à Lisbonne :-) Je suis passé voté pour toi et te mettre un petit mot sur l'annuaire des nuls ! Va y faire un petit tour, tu verras la nouvelle interface est super sympa :-)
    (J'ai retrouvé Lolo youpiiiii mdr)

    RépondreSupprimer
  8. Tu t'es inscrite récemment sur l'annuaire pour les Nuls qui a changé d'adresse . Désormais tu peux te réinscrire afin de pouvoir accéder à toutes les fonctions où tu peux laisser une note à tes blogs favoris, un petit mot aussi quand tu n'as pas le temps de parcourir les blogs.
    Tu peux y causer en direct ou me laisser des petits messages doux comme je les aime et plein d'autres choses encore. Alors je t'attends à l'adresse suivante : http://annuairepourlesnuls.fr
    Tu trouveras dans la colonne de droite une petite fenêtre qui t'invite à t'inscrire comme membre de l'annuaire pour le blog c'est inutile vu qu'il est déjà inscrit, je n'ai fait que le transférer.

    Tu peux aussi t'inscrire à la Newsletter afin de suivre l'actualité.

    Hier j'ai fait un article expliquant comment installer vos logos sur vos blogs

    Voilà c'était les dernières explications mais si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas!!!

    Je te souhaite un excellent week-end avec tous les ingrédients nécessaires pour qu'il en soit ainsi!!!

    Bisous

    Domi.

    RépondreSupprimer
  9. +5 Booster, sympa ton blog
    pense a visiter le mien
    http://argent-facile-et-rapide.boosterblog.com/

    RépondreSupprimer
  10. Bien le bonjour d'un petit pays qui vit aujourd'hui une bien grande tragédie!!! Mon coeur est en berne tout comme les drapeaux ce matin. A 11 heures nous avons respecté cette minute de silence, j'étais sur ma terrasse, toutes les cloches et les sirènes de la capitale ont retenti, c'était une atmosphère très lourde!!!
    Gardons une pensée pour toutes ces familles éplorées!!!
    Je te souhaite un doux week-end printanier.
    Bisous
    Domi.
    ps : je suis ravie de voir que ton logo est déjà installé, bravo et merci!!!

    RépondreSupprimer
  11. Pas vraiment grand chose à dire mais envie de te le dire!!! J'aime bien ton univers, seulement je manque tellement de temps que je ne peux hélas venir te le dire tous les jours. Mais tu sais que je ne suis jamais loin!!!
    Bisous doux malgré une actualité bien douloureuse!!!
    Domi.

    RépondreSupprimer
  12. Juste pour t'envoyer un petit coucou
    et bonne journée dans la belle région que tu habites maintenant

    bisous
    Angie

    RépondreSupprimer
  13. http://i44.tinypic.com/2612g7c.jpg
    Tu connais le point commun entre un cochon et un voleur??? Ils ont tous les deux la peau lisse au derrière lol!!!
    Ben voilà, même si j'ai rien à dire je passe quand même te dire quelque chose, car vois-tu à force de n'avoir plus rien à dire on finira par ne plus rien se dire hihi!!
    Je te souhaite une douce soirée, moi je reviens d'un déjeuner avec mes vielles biques de copines mdr!!!
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
  14. une ville que j'ai depuis longtemps envie de visiter, et de te suivre ici je n'en suis que plus convaincue, il me faut vraiment y aller !...

    RépondreSupprimer