Carte du Portugal

Carte du Portugal

jeudi 14 juin 2012

Le Parc des nations ( 1ère partie )

En 1998 Lisbonne a organisé la dernière exposition universelle du siècle , accueillant à cette occasion les travaux de 146 pays et de 14 organisations internationales . Sur les rives du Tage  65 hectares  de terrains industriels abandonnés ont été réhabilités à l'occasion de la manifestation . Cette vingtième exposition universelle ayant lieu la même année que le cinq centième anniversaire du voyage de Vasco de Gama vers les Indes , le Portugal avait décidé de prendre pour thème " Les Océans , Patrimoine pour l'Avenir " .

Gil la mascotte du parc


Chacun des pavillons a donc été imaginé en lien avec l'une des déclinaisons de ce thème central de la protection des océans : connaissances des mers et des ressources de l'océan , l'équilibre de l'océan , l'océan et les loisirs , les océans comme source d'inspiration artistique . Lacs , jeux d'eau , fontaines : l'eau, élément clé, est partout présente dans le parc .
La mascotte du parc s'appelle Gil , en hommage au navigateur portugais du XVème siècle Gil Eanes . Elle a été l'objet d'un concours de dessin remporté par un élève de primaire .

Fontaine " volcan "

Ces fontaines symbolisent des volcans , en tout ce sont six cônes d'une hauteur de 4 mètres qui vont du rouge au vert en passant par différentes nuances . Chaque jet d'eau s'élève à 3 mètres et se répète  toutes les 25 secondes , ces éruptions soudaines se désintègrent en formant deux vagues qui se brisent à la fin de deux canaux longitudinaux . Le tout est recouvert d'azulejos polychromes de tailles diverses qui ont été crées par la fabrique " Veuve Lamego " .

Fontaine en " éruption "

14 commentaires:

  1. Bonjour Lily
    je te souhaite une bonne soirée!
    il y a peu de jours je me suis promenée à cet endroit et alors à l'hôtel avec vue sur les volcans!
    bises d'Angie

    RépondreSupprimer
  2. Cette fontaine en éruption doit être un beau spectacle si on en juge d'après la photo ! je te souhaite une bonne fin de semaine . Bises .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce,
    Merci pour ce beau partage.
    J'adore la mascotte, c'est marrant.
    Cette fontaine, elle doit être belle la nuit.
    Gil est vraiment sympa !
    Bonne semaine remplie de petits bonheurs.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  4. Tu prends le temps de partager ce que tu découvres à ce que je vois ... Ce sont des articles intéressants. J'aime bien la fontaine. A plus tard. Lolo

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma douce Lily
    Ce doit être encore plus splendide en vrai et très sympa la mascotte ;)
    Vraiment merci pour tous tes articles que j'aime lire à chaque fois
    Je te souhaite une merveilleuse nuit tout en douceur ma belle amie et te fais de gros gros bisous doux remplit de ma plus profonde amitié
    Ta petite fée Marie qui t'adore ! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lily. Je regrette je suis bien décidé d'attendre quatorze jours pour que mon compte Facebook soit supprimé définitivement : je suis psychotique et je n'ai pas admis que ta fille m'insulte de cette manière. Je crois que tu n'y es pour rien. J'ai des traumatismes et je veux être tranquille, aussi je veux que mes amis et amies se portent bien ! Tu m'a un peu défendu dans cette dispute qui m'a travaillé donc je t'en suis reconnaissant. Je passe sur ton site pour visiter ... Tu es courageuse. Je t'adore. Prends soin de toi. Le soleil est là. Bisous de Lolo.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne fin de semaine très belle tes photos gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lily
    Je viens te dire que tes images sont magnifiques, je ne les avais jamais vu. Belle découcerte.
    Je te souhaite une bonne et douce soirée .
    Bisous Titemiss

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ma douce amie Lily

    Merci pour tes passages et tes petits mots gentils qui me font très plaisir.
    Je te souhaite une bonne nuit.
    Bisous Amitié Titemiss

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma douce Lily

    Je viens de continuer ma visite et je trouve ces fontaines magnifiques et l'histoire également.
    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Amitié Bisous ton amie Titemiss

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma douce amie Lily
    Petit passage dans ton joli monde pour te remercier de tes visites qui me font très plaisir.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée, ainsi qu'un bon début de semaine
    Amitié Bisous Titemiss

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lily adorée!!

    je suis super contente de te retrouver!! ça m'a manqué de te lire!!
    J'espere que tu vas bien ainsi que ta famille?? et ton été c'est bien passée?

    De notre coté on apreçie que l'etage de notre maison soit fini. La maison est plus grande avec chacun sa chambre.

    J'adore la fontaine volcan! elle est vraiment magnifique!

    Bon dimanche ma Lily!!
    gros bisous!
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  13. je vois par tes images que nous avons encore beaucoup à découvrir sur Lisboa, nous n'avons pas eu la chance de découvrir tout cela,merci pour les photos
    dgidgi

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    Ce Soir Je t'envoie une poudre magique ..... 
    pour que tu puisse passé une bonne soirée
    une douce et tendre nuit bien au chaud
    dernier jour de Novembre Bon Weekend
    Bisous ton amie Dany

    RépondreSupprimer