Carte du Portugal

Carte du Portugal

mercredi 8 juin 2011

Le Palácio das Necessidades

Autrefois un couvent appartenant à la congrégation de l'Oratoire , le Palais de Necessidades (Palácio das Necessidades , en portugais), situé dans le Largo do Rilvas, une place publique à Lisbonne , a été construit au XVIIIe siècle, par ordre du roi João V , en reconnaissance de prières exaucées par Notre-Dame des besoins , dont la première chapelle se trouvait sur ​​ce site.

Le palacio das Necessidades

 Le palais devint la résidence des rois de la dynastie de Bragance au début du règne de Maria II du Portugal en dehors de son fils Luis Ier de Portugal , qui préféra utiliser le Palais d'Ajuda .
D. Fernando de Saxe-Coburgo-Gota,mari de D. Maria II, a résidé dans ce palais jusqu'à sa mort, il a collecté une grande collection d'art, qui sera dispersée après sa mort. Le palais a ensuite subi plusieurs rénovations pour accueillir le goût des monarques diverses qui y ont vécu, la plus récente qui a été réalisée au début du XXe siècle par Carlos I , qui décida d'agrandir la salle à manger en raison de la fréquence des activités diplomatique entrepris par lui .

Le clocher du palacio das Necessidades

Le palais a été le théâtre d'événements mémorables de l'histoire portugaise, certaines capitales, certaines tragiques, certaines un peu ridicule. Un exemple célèbre: le roi, Pedro V , avait installé dans la porte d'entrée du palais d'une fente à travers laquelle ses sujets pouvaient, s'ils le souhaitaient, laisser des messages et des plaintes à l'attention du souverain. Le dernier événement important au palais, qui deviendra aussi l'épilogue de la monarchie,  sera lors des funérailles du roi D. Carlos et du prince Luís Filipe , le 8 Février 1908, après leur assassinat par des extrémistes républicains .
Le 5 Octobre 1910, au cours de la révolution républicaine , le palais, car c'était la résidence officielle du roi, Manuel II , a été bombardé par le croiseur Adamastor , l'un des navires stationnés dans le Tage . Les salves ont causé quelques dégâts au palais, et l'une des bombes a même atteint les quartiers privés du roi au premier étage, mais il avait trouvé refuge ailleurs dans le parc du château . La présence d'esprit d'un employé du palais, qui a abattu la hampe de drapeau ou s'affichait habituellement la bannière royale chaque fois que le monarque était en résidence, les républicains ont été amenés à croire que Manuel II avait abandonné sa maison. Le roi a en effet quitter Lisbonne quelques heures plus tard, et il se réfugia dans le palais royal de Mafra , à 28 kilomètres au nord-ouest de la capitale.
Ainsi se termina la mission de cette résidence royale. Beaucoup d'œuvres d'art situé dans le palais étaient la propriété privée de Manuel II et elles le suivirent dans sa résidence en exil à Londres.

Fontaine dans le jardin du palacio das Necessidades


Jardin du palacio das Necessidades


Après la proclamation de la république le 5 Octobre 1910 , il est devenu le siège du ministère des Affaires étrangères (MAE), une fonction qu'il continue à occuper aujourd'hui .

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Message que j'ai placé sur mon forum : http://papyforum.xooit.be/

    Je viens de valider l'inscription de ce blog sur AnnuPlus. Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de chose, mais il me paraît très intéressant pour ceux qui veulent connaître un pays, une région.....

    http://www.lily6794.blogspot.co

    RépondreSupprimer