Carte du Portugal

Carte du Portugal

mercredi 22 juin 2011

L'église de São Domingos

Eglise de São Domingos

L'église de São Domingos ( en portugais : Igreja de São Domingos ) a été construite et taillée dans le roc en 1241, cette église fut au fil du temps, l'objet de nombreux travaux, perdant ainsi peu à peu son aspect moyenâgeux. Son style architectonique révèle le bigarrement des différentes influences et périodes pendant lesquelles elle subit des transformations.
Après les travaux de rénovation du sanctuaire par l' architecte Joao Frederico Ludovice, la voilà détruite par le tremblement de terre de 1755. L'église de Sao Domingos fut alors reconstruite par Manuel Caetano de Sousa. La malédiction semblant s' acharner, en 1954 un incendie se déclare détruisant une grande partie de la décoration intérieure. De nouveaux travaux sont effectués et en 1994 l'église de Sao Domingos réouvre ses portes.

Eglise de São Domingos

Au 15º siècle, alors que les communautés juives sont appréciées pour leur savoir au Portugal, survient la chute de Grenade. Les juifs espagnols émigrent au Portugal et y sont bien acceuillis. Jusqu' en 1496 où, pour plaire à sa belle famille espagnole, le roi du Portugal se lance lui aussi dans une lutte contre la communauté juive. Il leur propose de se convertir au christianisme et deviendront alors ce que l'on nommera "chrétiens nouveaux".C'est l'inquisition !
Le 19 avril 1506 un rayon de soleil illumine la croix du Christ de l'église Saõ Domingos. Les chrétiens présents crient au miracle. Un Chrétien nouveau se permet d' intervenir disant qu' il s' agit sans doute du reflet du grand cierge qui brûle. La communauté chrétienne s' insurge contre lui, le jette dehors et finit par le massacrer. Une foule entre en délire, criant à mort les juifs et les chrétiens nouveaux. Tous se dirigent vers l' ancien quartier juif de Lisbonne, ce premier progom au Portugal fit... 2000 victimes.

Place  São Domingos avec au centre le monument à la mémoire des milliers de victimes juives



1 commentaire:

  1. Coucou Lily
    je ne connaissais pas cette tragédie qui a eu lieu a Lisbonne
    j'ai cherché un peu plus et j'ai lu dans plusieurs sites que la peste régnait à Lisbonne, le roi, la famille royale et beaucoup d'autorités étaient partis se réfugier en province par peur d'attraper la peste
    beaucoup de gens mourraient et les gens du peuple étaient livrés à eux-mêmes, seuls et désespérés, deux prêtres ont déchainé la haine (du genre antique où il fallait faire des sacrifices pour apaiser la colere des dieux!) et les juifs ... mon Dieu! comment celà a-t-il pu être permis?
    en plus il parait que'un grand nombre de marins étrangers qui étaient dans le port de Lisbonne et ont été enroles par la foule hystérique, et eux auraient perpetré la plupart des masssacres pour voler les biens des pauvres malheureux
    Quand les emissaires du roi sont arrivés, ils ont condamné les pretres responsables qui ont été pendus. D'autres ont été aussi punis. Les marins étrangers se sont sauvés avec les biens du pillage. Je ne sais pas si tu as trouvé ce type d'informations, je me demandais comment un si grand malheur pouvait arriver.
    Angie

    RépondreSupprimer