La Praça da Figueira ( la place du figuier ) |
Au 16ème siècle la place n'éxistait pas , la totalité de sa surperficie était occupée par l'Hospital Real de Todos os Santos ( l'Hôpital royal de tous les Saints ) , le plus grand hôpital de la ville .
En 1755, après le grand tremblement de terre qui détruisit en partie Lisbonne, l'hôpital fut considérablement endommagé et donc démoli vers 1775.
Le projet du marquis de Pombal pour la Baixa la mua en marché principal de la ville .Vers 1885, un grand marché couvert de 8.000 m² fut construit, mais il fut démoli en 1949. Depuis lors, la place a été un espace ouvert.
La praça da Figueira ( la place du figuier ) |
En 1971, une statue équestre représentant Dom João I (1357-1433), du sculpteur Leopoldo de Almeida , a été inauguré dans le carré. Le monument porte aussi des médaillons avec les effigies de Nuno Álvares Pereira et João das Regras , deux personnages clés de la révolution de 1385 qui a amené Dom João au pouvoir.
Statue équestre de Dom João I |
En 1999/2000, lors de la dernière rénovation de la place, la statue a été déplacée du milieu à un coin de la place, afin de la rendre visible à partir de la Praça do Comércio .
Superbe blog à la fois intéressant et très bien illustré. Bravo !
RépondreSupprimer