Carte du Portugal

Carte du Portugal

mercredi 1 août 2012

Jardins aquatiques

La palmeraie

Tous les jardins de cette partie du Parc des Nations ont pour thème commun l'eau . Suivant le tracé des oeuvres de l'artiste plasticienne Fernanda Fragateiro qui illustrent les différentes activités liées à l'eau de l'Antiquité à nos jours . Ce que l'homme a créé , développé et perfectionné partout dans le monde afin d'exploiter cette ressource naturelle .

Cascade

On suit en direct un cours d'eau de sa source à son estuaire , en parcourant un bassin hydrographique qui comprend un lac artificiel ainsi que différentes activités du sport , des machines et des dispositifs concernant le milieu aquatique . Chacun peut d'ailleurs s'amuser à faire fonctionner ces différents appareils .
Fernanda Fragateiro est une artiste portugaise née en 1962 à Montijo , qui a fait l'Ecole des Beaux arts à Lisbonne . Dans la palmeraie on croise une élégante girafe blanche entrain de s'admirer dans un miroir et qui est une des oeuvres de cette artiste .

Jardin aquatique


                   

jeudi 14 juin 2012

Le Parc des nations ( 1ère partie )

En 1998 Lisbonne a organisé la dernière exposition universelle du siècle , accueillant à cette occasion les travaux de 146 pays et de 14 organisations internationales . Sur les rives du Tage  65 hectares  de terrains industriels abandonnés ont été réhabilités à l'occasion de la manifestation . Cette vingtième exposition universelle ayant lieu la même année que le cinq centième anniversaire du voyage de Vasco de Gama vers les Indes , le Portugal avait décidé de prendre pour thème " Les Océans , Patrimoine pour l'Avenir " .

Gil la mascotte du parc


Chacun des pavillons a donc été imaginé en lien avec l'une des déclinaisons de ce thème central de la protection des océans : connaissances des mers et des ressources de l'océan , l'équilibre de l'océan , l'océan et les loisirs , les océans comme source d'inspiration artistique . Lacs , jeux d'eau , fontaines : l'eau, élément clé, est partout présente dans le parc .
La mascotte du parc s'appelle Gil , en hommage au navigateur portugais du XVème siècle Gil Eanes . Elle a été l'objet d'un concours de dessin remporté par un élève de primaire .

Fontaine " volcan "

Ces fontaines symbolisent des volcans , en tout ce sont six cônes d'une hauteur de 4 mètres qui vont du rouge au vert en passant par différentes nuances . Chaque jet d'eau s'élève à 3 mètres et se répète  toutes les 25 secondes , ces éruptions soudaines se désintègrent en formant deux vagues qui se brisent à la fin de deux canaux longitudinaux . Le tout est recouvert d'azulejos polychromes de tailles diverses qui ont été crées par la fabrique " Veuve Lamego " .

Fontaine en " éruption "

mercredi 2 mai 2012

Le jardin classique de Fronteira

Voici la dernière promenade que je vous propose dans ce superbe palais de Fronteira , un petit tour dans le jardin classique avant de partir à la découverte d'autres endroits de Lisbonne .

Le jardin classique constitue le principal exemple au Portugal d'un jardin italien du 17ème siècle . Le parterre de buis est divisé en rectangles aux formes géométriques différentes les unes des autres . Dans ce jardin se trouve cinq fontaines octogonales, apportant ainsi une sensation de fraîcheur importante durant les mois d'été . Les douze sculptures en plomb sont un rappel de celles que l'on trouve dans la tradition gréco-romaine .

Le Jardin classique 

Tous les espaces et bancs des murs qui limitent le jardin sont recouverts d'azulejos aux thématiques différentes . Ici encore on remarque que le palais fut construit à une époque de transition de l'art de l'azulejo ( voir l'article sur les azulejos ici ) . Alors que certains panneaux suivent encore la tendance à la polychromie de la première moitié du 17 ème siècle , d'autres sont déjà simplement peints en bleu , blanc et manganèse établissant ainsi la transition vers la mode qui se généralisera à la fin du siècle .

Jupiter

Du côté est du jardin furent placés douze panneaux représentant les mois de l'année . Chaque panneau montre les activités champêtres et agricoles caractéristiques de chaque mois . Du côté nord du jardin , les murs sont eux aussi recouverts de douze panneaux mais cette fois ci représentant le zodiaque . Du côté ouest , où se trouve le palais , les azulejos montrent les quatre éléments , les planètes ( Jupiter par exemple ) et quelques constellations comme Cassiopée . Pour prolonger ces panneaux du jardin , on trouve sur la façade du palais qui donne sur le jardin classique des panneaux d'azulejos avec des scènes de vie . FIN


                   

lundi 23 avril 2012

Le Jardin de Vénus

Voilà donc la suite de mes articles précédents sur le Palacio Fronteira , je pensais que cette fois ce serait le dernier et bien non je m'aperçois qu'il y a encore trop de choses à dire sur les deux derniers jardins donc il y aura de nouveau une suite .

Jardin de Vénus 

Etant donné que le Palais fut conçu au départ comme pavillon de chasse et qu'il devait donc être utilisé surtout pendant les mois les plus chauds de l'année , il était essentiel qu'il y eût un endroit qui permette de fuir la chaleur  insupportable de l'été . Ce lieu fut alors constitué par le Jardin de Vénus , le Bassin des Ss et par le Pavillon de Fraîcheur . Alors que les arbres et le revêtement des surfaces en azulejos apportaient une protection contre les rayons du soleil , une sensation de fraîcheur s'y ajoutait créée par l'eau qui s'écoulait de plusieurs bouches dans des récipients divers .
Le bassin des Ss , en face du Pavillon de Fraîcheur , est entouré de bancs , au-dessus desquels jaillissaitl'eau de plusieurs fontaines s'écoulant vers le centre où fut construit un petit bassin en forme de deux S entrelacés , aux parois tapissées d'azulejos représentant des poissons , rendant ainsi plus réaliste le sentiment que l'on se trouve au bord d'un lac .

Le Pavillon de Fraîcheur et le bassin des Ss

Les bancs alentour sont eux aussi tapissés d'azulejos qui représentent des scènes maritimes en bas et des scènes caricaturales en haut , prolongeant ainsi les sujets de la Terrasse de la Chapelle . Ces scènes représentant des singes et des chats comme dans une école de musique et un barbier avec un panneau indiquant CVRGIAM APORVADO  ( chirurgien diplômé ) sont particulièrement humoristiques .

Un des bancs entourant le bassin des Ss

Le Pavillon de Fraîcheur ( Casa do Fresco ) est lui aussi tapissé à l'extérieur comme à l'intérieur par des azulejos ainsi que des pièces de porcelaine , des coquillages , des cailloux et de vitre , à la façon des grottes très utilisées pendant la Renaissance et le Baroque . De trois côtés l'eau jaillissait vers une vasque qui se trouve au milieu du Pavillon de Fraîcheur , bondissant par dessus les bancs qui sont dans les diverses niches. On raconte que l'eau faisait un tel bruit en jaillissant qu'une conversation tenue dans l'uns des niches du pavillon ne pouvait être entendue par quelqu'un se trouvant assis dans une autre niche . C'est pour ça que l'on dit que le Pavillon de Fraîcheur était le lieu idéal pour des conversations secrètes .


                   

jeudi 29 mars 2012

Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

Les plus imposants azulejos du Palais de Fronteira sont probablement ceux qui se trouvent du côté sud du Jardin Classique . Derrière le bassin , on peut voir les panneaux représentant des chevaliers grandeur nature . Plusieurs lectures ont été faites de ces figures mais le plus vraisemblable est qu'il s'agisse d'une représentation de l'histoire de la famille Mascarenhas , fondatrice du Palais . La pose de ces chevaliers évoque celle de certains portraits fameux de Vélasquez ( tels celui de Philippe IV ou du comte - duc d' Olivares ) . Par ces panneaux , les Mascarenhas montrent leur orgueil d'être une des familles les plus importantes du pays à l'époque pour avoir aidé de façon décisive à gagner les guerres de Restauration .

Le Bassin des Chevaliers et la Terrasse des Rois

Au dessus de ces panneaux , accessible par des escaliers disposés de chaque côté du bassin , se trouve la Terrasse des Rois , elle aussi un exemple unique au Portugal . Dans des niches tapissées d'azulejos , se trouvent les bustes en marbre des rois du Portugal depuis le comte D.Henrique , père de D.Alfonso Henriques jusqu'à l'infant D.Pedro qui ne deviendra roi , sous le nom de D.Pedro II , qu'après la fin de la construction de la Terrasse et dont le fondateur du Palais était un conseiller important . Pour des raisons évidentes on n'y trouve pas les trois rois Philippe d'Espagne . De l'autre côté de la tour , en direction du couchant , la Terrasse fut continuée avec quatre bustes des rois suivants , de D.João V à D.João VI .

La Terrasse des Rois

La Terrasse des Rois

Sur cette Terrasse , on remarque aussi , en plus des bustes , les azulejos des niches : cuivrés et brillants , avec des pommes de pin ou des écailles en relief . Ils sont extrêmement rares et furent probablement fabriqués en Espagne . ( à suivre )

La Terrasse des Rois

mercredi 29 février 2012

Le Palais Fronteira

Entrée du Palais de Fronteira

Le Palais Fronteira est un édifice lisboète situé à Benfica , en bordure du Parc forestier de Monsanto . De nos jours encore dans les mains de la famille fondatrice et toujours habité par les membres de cette famille il est un des rares Palais qui gardent presque entièrement son caractère original . Les éléments architecturaux des jardins tout comme la partie extérieure du corps principal du Palais conservent encore leur aspect original , conçu il y a trois cents ans . Après le tremblement de terre de 1755 , une aile fut ajoutée au Palais et son intérieur subit plusieurs modifications au cours des 18e , 19e et 20e siècles .

Façade arrière du Palais

Ce fut Dom João de Mascarenhas , 2e comte de Torre , qui fonda ce Palais . Grand général des guerres de Restauration de l'Indépendance du Portugal ( minutieusement détaillées sur les panneaux d'azulejos de la Salle des Batailles ) , le roi D.Pedro II , dont il était un conseiller important , qui lui accorda le titre de Marquis de Fronteira . Conçu au départ comme pavillon de chasse , le Palais et ses jardins tirèrent profit de l'endroit ( à l'époque on se trouvait dans les environs de Lisbonne ) , les bois étaient remplis de gibier et l'eau coulait des sources de la Serra de Monsanto.

Vue sur le Palais et ses jardins

L'ensemble , de l'architecture est d' influence italienne et aurait été conçu à la fin des années 1660 au 17ème siècle , quand les guerres approchaient de leur fin . En 1671 ou 1672 , le Palais fut inauguré lors de la visite du futur roi Dom Pedro , à qui l'on servit un grand banquet , suivi d'une d'une grande partie de chasse . On raconte qu'après le repas , toute la vaisselle fut brisée afin que personne ne vienne à se servir des assiettes dans lesquelles avait mangé le futur roi .

Le Palais de Fronteira

Jusqu'en 1755 aucune modification importante ne fut apportée au Palais . Mais à la suite de la destruction par le tremblement de terre de leur demeure principale de Lisbonne , la famille déménage et s'installe de façon permanente au Palais de Fronteira . A cette époque le 5ème marquis , Dom José Luis de Mascarenhas , ajoute à l'édifice la nouvelle aile , à droite de la Cour d'honneur , et fait exécuter de nouvelles décorations sur les dépendances existantes , notamment les décorations en stuc visibles dans de nombreuses salles . Ce seront les derniers grands changements sur le Palais et sur ses jardins ; tous les travaux postérieurs ayant consisté à restaurer le patrimoine existant .
Le Palais de Fronteira se distingue aujourd'hui d'autres demeures nobles portugaises à plusieurs égards : la riche décoration intérieur datant  de diverses époques , ses jardins , parmi les premiers jardins baroques du Portugal et ses vastes ensembles d'azulejos . Je parlerai des jardins ainsi que des azulejos dans un prochain article .

Vue sur une fontaine et sur le Palais

vendredi 24 février 2012

Art de rue

Graffiti à Alcântara

Grâce au tag de mon amie Silivren , l'occasion m'est donnée de faire un article sur l'art de rue dans Lisbonne .
Les graffiti existent depuis des époques reculées , dont certains exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu'à l'Empire romain et peut aller de simple marques de griffures à des peintures de murs élaborées . Dans les temps modernes , la peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés . Dans la plupart des pays , « dessiner » un ou plusieurs graffitis sur une propriété sans le consentement de son propriétaire est considéré comme du vandalisme , lequel est punissable par la loi .

Al Capone 


Dragon


Graffitis sur une maison


Parfois, le graffiti est employé pour communiquer un message politique et social . Il existe de nombreux caractères et styles de graffiti, cette forme d'art évoluant rapidement . Le plus connu étant le " Tag " (marque, signature) qui est un simple dessin du nom de l'artiste . Le geste est généralement très travaillé , à la manière des calligraphies chinoises ou arabes . C'est un logo plus qu'une écriture , et souvent, seuls les habitués parviennent à déchiffrer le nom qui est écrit .

Tag


Graffiti : soutien au peuple du Timor Oriental

Mais une nouvelle forme d'art de rue est née il y a quelques années connu sous le nom de " Scratching the surface " . Au Portugal c'est un jeune artiste de 23 ans " Vhils " , de son vrai nom Alexandre Farto , qui est actuellement le plus connu , ayant depuis 3 ans fait plusieurs expositions dans le monde . Scratching the surface est le juste titre pour ces oeuvres, plus exactement sa technique . Partir d’une surface lisse et créer par les déchirures, les coups de marteau un visage, un monde mais surtout une émotion.  C’est un travail de dimensions et d’épaisseurs , parfois de brique et de plâtre, ou de bois, d’autres de posters et de dentelles de papiers . Même ces peintures jouent sur la superposition de plusieurs mondes . Par contre la photo que j'ai mise en exemple n'est peut-être pas une de ses oeuvres . Elle a été prise dans le quartier d' Alcântara .

Scratching the surface 

samedi 18 février 2012

Bon me voilà taguée !

Graffiti à Lisbonne

 Alors tout d'abord merci à toi Silivren d'avoir pensé à moi (je te revaudrai ça lol ) . Donc ma grande amie Silivren qui a un blog ou il est question des dragons sous toutes ses formes que ce soit dans la littérature , au cinéma .... etc , Si vous aimez les dragons c'est bien chez elle que vous devez aller pour trouver votre bonheur , du dragon en veux-tu en voilà , il y en a pour tous ( si vous voulez visiter son blog vous trouverez sa bannière un peu plus bas sur la page  " L'antre de la dragonne " ) .

Donc je commence par les règles :

 1. Vous devez poster les règles (voilà qui est fait )
 2. Chaque personne taguée doit répondre aux 11 questions que le ou la tagueuse lui a posé puis en poser à son tour 11 nouvelles (n'étant pas très originale je vais également rester sur celles de Dimdamdom. )
 3. Vous devez choisir 11 personnes et mettre sur votre article un lien vers leur blog (j'en vois déjà qui commence à paniquer.....ce n'est plus de la panique c'est un cauchemar lol )
 4. Rendez-vous ensuite sur leur blog pour leur dire que vous les avez taguées
 5. Ne faites aucun tag sans les prévenir (en même temps, une fois que c'est fait il trop tard pour revenir en arrière.... )
 6. Vous devez obligatoirement taguer 11 personnes ( là ça risque d'être dur je ne connais pas assez de personnes à qui je peux faire ça , on va se débrouiller comme on peut ! )


                  1. As-tu un petit surnom et si oui lequel? Sinon lequel aimerais-tu qu'on te donne?
                     J'en ai quelques uns Lily , Val  ou la Valoche .

                  2. Quel est ton parfum?
                      Flower by Kenzo ( depuis que ma fille me l'a offert il y a quelques années )

                  3. La chose pour laquelle tu pourrais mourir?
                      Mes enfants ( j'en ai 4 ça fait pas mal de raisons de mourir n'est-ce pas lol )

                  4. Ton film culte, celui que tu pourrais regarder des dizaines de fois?
                     La couleur pourpre de Spielberg ( surtout ne pas oublier ma boite de mouchoirs je pleure à
                      chaque fois que je le vois ! )
                   
                 5. Quel est ton plat préféré?
                        Le soufflé au fromage

                 6. La chose que tu voudrais réaliser en 2012?
                      Perdre mes kilos en trop

                 7. Ta plus grande qualité et ton plus grand défaut ?
                     Ma gentillesse , trop perfectionniste ça agace les autres en tout cas !

                 8. Si tu devais écrire un livre quel en serait le titre? 
                     Un amour de chat

                 9. L'activité que tu préfères faire?
                    Ecouter de la musique en surfant sur le net

              10. Possèdes-tu un porte bonheur?
                    Un pendentif en forme de fer à cheval avec mon signe astrologique

              11. Que vas-tu faire après avoir fait ce tag?
                    Jouer à un jeu vidéo , histoire de reposer mon cerveau après toutes ces questions lol

                             
                
                                        A qui le tour ???  ( là j'en connais qui vont 
                               me haïr )


               Chocolette - La famille Choco
                   Annie - Annie et ses mots
                   Bébé - Pour toi mon tendre amour  
               Gégé - Sant - Yago

samedi 11 février 2012

Jardin de Campo Grande .

Lac central du jardin de Campo Grande

Le jardin de Campo Grande est un grand jardin situé dans la zone nord de Lisbonne dans l'arrondissement du même nom , qui occupe une superficie de 15 hectares . Ancien passage publique du XVIème siècle , ou se déroulait une foire locale , connue sous le nom de foire de Campo Grande ou des Noix qui pouvait durer deux mois .
Sa conception , inspirée par le style promenade romantique , remonte au XIXème siècle sous le règne de Dona Maria I , qui a accueilli les premières courses de chevaux en 1816 , ce qui explique pourquoi , aujourd'hui , les compétitions équestres se tiennent toujours dans une zone près du jardin , derrière le Musée de la Ville . En 1945 l'architecte Francisco Keil do Amaral élaborera la rénovation , l’expansion du jardin ainsi que l'implantation de nouveaux équipements , dont le plus important ( la construction retardée aux années 60 ) de la piscine de Campo Grande .

Escaliers menant sur l'île

Statue de Fernando Botéro

La zone , située dans la vallée de la rivière do Lumiar ( affluent de la rivière de Alcãntara ) , est riche en basalte . Le jardin possède quelques lacs artificiels , ou sur l'un d'eux on peut faire une promenade en barque . Sur son lac central on trouve une île qui sert de terrasse et un restaurant , on y accède par un escaliers suivi d'un petit pont . Comme dans de nombreux jardins de Lisbonne , on trouve également plusieurs statues , dont celle de Don Afonso Henriques et celle de Don João I , tous deux rois du Portugal à des époques différentes .

Statue de Don Afonso Henriques

Statue de Don João I

Le jardin comporte de nombreux spécimens botaniques , dont certains très rares , comme les palmiers des Canaries , pins , eucalyptus , acacias , mûriers à papier , jacaranda , érables , châtaigniers rouge des Indes etc.... Ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux chardonnerets , moineaux , fauvettes , martins-pêcheurs et autres . Compte tenu de l'état actuel du jardin de Campo Grande , la mairie de Lisbonne a signé en 2010 , un protocole avec l'Université de Lisbonne pour la restauration des espaces verts , prévue pur fin 2012 .

Ceibo en fleurs

Kniphofia Shining Spectre ou Faux Aloes